Une série de conseils pour réussir un entretien de recrutement
Se renseigner sur l’entreprise afin de montrer que vous ne postulez pas par hasard est un point de départ à ne pas négliger. Et avant de vous rendre au rendez-vous, deux conseils s’imposent : bien repérer où elle se trouve pour ne pas arriver en retard et relisez l’annonce pour bien avoir le poste en tête. Ce qui vous permettra ainsi de faire le lien avec votre CV. D’où la nécessité de bien le connaître, de se souvenir des missions effectuées et des périodes travaillées. En cas de doute, ne mentez pas, vous risquez de vous embrouiller.
Ainsi, lors de l’entretien, vous pourrez valoriser vos compétences en montrant que vous êtes professionnel dans votre domaine et que l’employeur peut vous faire confiance. Il faut donc lui donner des preuves : amener des attestations ou rapports de stages mais aussi des lettres de recommandations de vos anciens employeurs. Et pourquoi ne pas proposer au recruteur de les appeler ? Pensez alors à emporter leurs coordonnées.
La salve des questions
« Pourquoi vous recruter ? », « Quels ont été vos échecs ? »…
Pour mieux cerner la personnalité des candidats, certains recruteurs n’hésitent à les pousser dans leurs retranchements. Le tout est de savoir déjouer les questions pièges.
« Vous êtes sûr de ce que vous dites ? » A cette simple question, combien de candidats répondent par la négative ! Erreur. Si vous n’êtes pas convaincu par votre propre démonstration, comment voulez-vous persuader votre interlocuteur ? Alors, préparez-vous ! Pour cela, deux étapes essentielles : entraînez-vous pour trouver les réponses qui feront impression et travaillez la formulation.
À votre tour, posez des questions pertinentes et montrez ainsi que vous vous intéressez à l’entreprise : sa date de création ? ses clients ? ses valeurs ? le motif du recrutement ? le délai pour être opérationnel sur le poste ? …
L’entretien se termine
En guise de conclusion, remerciez toujours votre interlocuteur et, surtout, dites lui que vous êtes intéressé(e) par le poste si c’est le cas. Reste à attendre le coup de fil du recruteur pour connaître sa décision. D’ailleurs, sous quel délai le fera-t-il ? Un autre point à préciser avec lui.