Une reprise en vue dans le secteur informatique
Le secteur informatique devrait reprendre le chemin des recrutements en 2014. Une bonne nouvelle pour les ingénieurs et techniciens qui ont vécu une année 2013 particulièrement difficile, avec une forte augmentation du chômage des informaticiens, d’environ 15%.
Pourtant, les métiers et activités du numérique ne cessent de gagner en puissance et en importance, tant dans la vie quotidienne des individus, que dans celle des entreprises. L’année en cours devrait ainsi voir une reprise de l’activité et des recrutements selon la dernière étude de l’Apec, qui estime la hausse des recrutements dans le secteur entre 5 et 16% environ.
Si la fourchette est aussi large, c’est que les grands recruteurs informatiques naviguent sans visibilité. Ainsi, depuis plusieurs années, on a vu fréquemment les prestataires de service abandonner leurs projets de recrutement en cours d’année. Difficile en revanche de faire le tri entre les abandons de recrutement dus à des réductions budgétaires, de ceux qui correspondent à des affaires qui n’ont pas été gagnées : les SSII publient fréquemment des offres d’emploi pour constituer des équipes au cas où elles gagneraient un appel d’offres …
Reste que les campagnes massives de recrutement subsistent bel et bien dans le secteur. Pour exemple, Econocom-Osiatis annonce le recrutement de plus de 600 collaborateurs au cours de l’année 2014 en France. Au programme de ce recrutement massif : des consultants, architectes et experts techniques, débutants ou confirmés, qui interviendront en conseil, ingénierie et infogérance. Avec un accent particulier sur les experts en virtualisation serveur et poste de travail, cloud computing, annuaires d’entreprise, messageries et supervision systèmes et réseaux.