Un nouveau contrat de travail pour les saisonniers
Reconduction automatique
Hôtellerie, restauration, agriculture… On recense environ 700 000 emplois saisonniers en France, selon les estimations de France Stratégie, institution rattachée au gouvernement.
Pour améliorer la situation de ces travailleurs au statut précaire, la loi Travail, promulguée le 8 août, prévoit la possibilité de reconduire automatiquement un travailleur en contrat à durée déterminé (CDD) d’une année sur l’autre, en prenant en compte son ancienneté.
« Aller plus loin »
Les branches qui emploient le plus de saisonniers doivent entamer les négociations dans les six mois. Faute d’accord, une ordonnance pourrait être prise d’ici à mai 2017 et la mesure effective l’été prochain. « Si l’idée est de permettre la stabilité des saisonniers, elle est bonne. Mais c’est insuffisant, estime Fabrice Angei, secrétaire national de la CGT. Il faut aller plus loin. »
our le syndicaliste, qui redoute un « effet d’annonce », les problématiques du logement, de la rémunération et de la prime de précarité doivent être au centre du débat.
« C’est une industrie qui s’adapte aux variations saisonnières, rappelle, quant à lui, Laurent Tournier, le vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie de Gironde. En ce moment, par exemple, il y a un recul de l’activité. Nous avons embauché moins que l’an passé. » Ce restaurateur craint une perte de liberté. « Si c’est un très bon CDD, il sera de toute façon reconduit l’année suivante. S’il n’est pas à la hauteur, je me retrouve pieds et poings liés. »