Soyez un candidat qui a des tripes !
Chacun le sien suivant son milieu :
Les diplômés des grandes écoles se formatent sur certains paramètres pour obtenir le stage ou le poste qu’ils visent dans une grande entreprise « parce qu’il faut commencer par là pour faire carrière ». Qu’est-ce qui prouve qu’on réussit mieux sa vie professionnelle ainsi ? Rien d’autre que des idées reçues et pourtant cela conditionne leur manière d’être et leur parcours.
Les candidats sans expérience ou/et sans diplôme partent du principe qu’il leur fait accepter n’importe quoi pour pouvoir commencer à travailler. Et on retrouve la plupart d’entre eux trente ans plus tard dans leur secteur d’activité de départ ou sur des fonctions proches de celles sur lesquelles ils ont débuté leur vie professionnelle.
Allez à la rencontre des professionnels qui vous donnent envie d’arriver là où ils en sont, interrogez-les sur leur parcours et vous vous réaliserez que la majorité d’entre eux a emprunté un chemin atypique pour parvenir à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Leur secret ? Ils ont su exprimer ce qu’ils portent d’unique en eux. Ils ont parlé avec leurs tripes et se sont ainsi démarqués.
Tout recruteur rêve de découvrir le-la collaborateur-trice bien dans sa peau, qui assume ce qu’il-elle est. J’ai croisé des personnes au look décalé s’exprimant avec un style particulier qui, par leur bon sens et leur engagement, parviennent à attirer et fidéliser les clients. J’ai en mémoire un technicien empruntant des chemins parallèles aux modes opératoires. Son taux de réussite à trouver une solution face à un problème est tellement élevé qu’on accepte sa manière très personnelle de procéder. Parce qu’on attend avant tout d’un bon professionnel qu’il atteigne l’objectif fixé.
Alors plutôt que de préparer vos phrases et d’avoir l’air empoulé-e dans des chaussures que vous n’avez jamais portées, revisitez votre vie. Notez toutes les réalisations dont vous êtes fier-e. Cela peut être d’avoir su rebondir face à une difficulté, de vous être réorienté-e à un moment donné, d’avoir pris une initiative ou encore d’avoir su dire non à un client exigeant. Sortez de la vision binaire de ce qui serait bien et de ce qui serait mal. Rappelez-vous que ce n’est pas la situation qui fait l’optimisme ou le pessimisme, ce sont les choix que chacun-e fait face à une situation donnée. En fonction de la nature de nos choix, nous nous créons une vie professionnelle épanouissante ou non dans une petite entreprise comme dans une grande, sur tel ou tel métier.
Qu’attendez-vous pour prendre votre destin professionnel en mains ? Révélez ce que vous portez en vous dès l’entretien de recrutement !
Isabelle Ganon.