Salon l’Etudiant de l’alternance et de l’apprentissage de Nantes

Cet événement est placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

« L’apprentissage est une filière de réussite et une filière d’excellence. » a réaffirmé François Hollande lors de ses vœux adressés au Conseil Economique, Social et Environnemental le 18 janvier dernier. Dans le cadre de son plan pour l’emploi, le chef de l’Etat compte notamment augmenter le nombre de bénéficiaires du contrat de professionnalisation à 50 000, contre 8 000 aujourd’hui.

Fort de ce constat, le salon de l’apprentissage et de l’alternance de Nantes aidera ainsi les 12-25 ans à mieux saisir ce que sont les contrats en alternance et en apprentissage et leur fera découvrir les formations accessibles par ce biais.

Lieu de rencontres privilégiées, ce rendez-vous mettra en relation ceux qui souhaitent s’orienter dans cette voie avec des entreprises, des professionnels, des institutionnels et des organismes de formation.

Du CAP au BAC +5 : comprendre les atouts de l’alternance et rencontrer des professionnels

En se rendant sur le salon, les collégiens, lycéens et étudiants trouveront toutes les informations nécessaires sur les formations en alternance accessibles du CAP au BAC + 5 dans de très nombreux secteurs d’activité (commerce, santé, industrie, informatique, etc.).

Des entreprises seront sur place pour présenter leurs actions concernant ce mode de formation et rencontrer les candidats. Chacune d’elle accueillera les jeunes, munis de leur CV.

Les spécialistes de l’alternance expliqueront les contrats possibles ainsi que les diplômes tout en expliquant la différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

Le salon réunira donc l’alternance et l’apprentissage, leurs métiers respectifs, leurs perspectives d’emplois ou de contrats, les compétences et les diplômes requis… Pour que les visiteurs repartent avec une idée plus précise des possibilités qui s’offrent à eux.

Les conférences pour aller plus loin

Animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant, des conférences mettront directement en relation experts de la formation et visiteurs. Elles seront l’occasion de découvrir, dans le détail, les grands principes de l’alternance : les formations accessibles selon son niveau d’études, les diplômes phares, les métiers qui recrutent…

Une conférence sera notamment consacrée aux conseils pour décrocher son alternance : CV, lettres de motivation, entretiens : ce que les recruteurs attendent de vous.

Voir toutes les infos du salon à Nantes