Salarié des professions libérales : des métiers intéressants, dans un environnement motivant
Lorsqu’on évoque les professions libérales, on pense aux médecins, avocats, notaires et pharmaciens : des métiers qui requièrent des études longues, et sont fondés sur trois piliers – l’indépendance, la responsabilité et le secret professionnel.
On pense moins souvent aux très nombreux métiers exercés par les salariés de ces professionnels. Peu connus, ces métiers offrent pourtant de nombreuses perspectives d’emplois intéressants. « Le vétérinaire et l’avocat, pour ne citer qu’eux, ne travaillent pas seuls. Ils s’entourent de salariés qualifiés qui occupent, au sein de petites entreprises, des postes dont l’activité est variée et le plus souvent avec de nombreux contacts », explique le guide des métiers des professions libérales, édité par Actalians.
Les professionnels libéraux se regroupent en quatre familles d’activités : la santé, le droit, le bâtiment et la technique. Dans chacune de ces familles, de nombreuses spécialités viennent enrichir l’équipe du « patron ». Assistant dentaire, auxiliaire vétérinaire, secrétaire juridique, clerc de notaire, technicien géomètre, assistant en économie de la construction ou expert en automobile, les métiers sont à la fois diversifiés et pointus, mais sont exercés à des niveaux de qualification très variés, depuis la 3ème, jusqu’à Bac + 3. Par exemple, la formation d’aide dentaire dure un an et ne requiert que le niveau du Brevet des collèges.
Ces métiers offrent d’autant plus de débouchés que les professionnels libéraux sont nombreux et cherchent à recruter. « Au nombre de 670 000, les entreprises libérales emploient aujourd’hui près d’un million de salariés sur l’ensemble du territoire national. En raison des nombreux départs en retraite annoncés dans les années à venir, elles doivent dès aujourd’hui recruter et former leurs futurs salariés ». Et la vie dans une entreprise libérale peut s’avérer particulièrement intéressante : comme dans une PME, chaque salarié est essentiel. Il s’intègre dans une équipe où chacun a son rôle tout en bénéficiant d’une forte visibilité sur le travail des collègues. Du coup, le métier est riche et diversifié, et peu routinier et les savoir-faire et compétences sont reconnus à part entière.
Corinne Zerbib