Réussir son enquête métier : techniques et bonnes pratiques

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« Le métier de développeur m’intéresse mais je ne suis pas sûr de bien en connaître le quotidien. Et si je me trompais de voie ? » Si vous vous êtes déjà posé cette question, l’enquête métier est faite pour vous. Il s’agit d’un outil qui aide les jeunes diplômés, les personnes en reconversion ou encore les lycéens à la recherche d’une orientation, à préciser leur projet professionnel. Cette enquête prend la forme d’une liste de questions à poser à un(e) professionnel(le). Elle est utilisée par les consultants en bilan de compétences, les services orientation des universités, des grandes écoles et des lycées, mais aussi par les missions locales ou les cabinets de recrutement et d’accompagnement. Si son principe est simple – une liste de questions –, sa réalisation demande un peu d’organisation.

Récolter des informations avant de prendre une décision

« L’enquête se fait après une phase de documentation sur le métier visé, cadre d’emblée Alice Faneau, consultante en évolution professionnelle au cabinet Abaka à Nantes, afin de savoir a minima de quoi on parle et ce qu’on cherche. Sur une feuille blanche, il faut ensuite se poser les questions sur le résultat qu’on attend de l’enquête : pourquoi mené-je cette enquête, que veux-je en faire ensuite, quelles informations me manquent sur le métier que je vise ? » Les questions à poser viendront d’elles-mêmes, dans les champs suivants : le secteur d’activité, l’entreprise, le poste, les conditions de travail, les conditions d’accès à ce métier, les modes de recrutements, l’état du marché, la journée-type, etc. « L’enquête métier n’est pas une technique de recherche d’emploi, insiste Alice Faneau. C’est un outil d’aide à la décision puisqu’il s’agit de récolter les informations avant de prendre une décision quant à son orientation. Cela sert aussi à se mettre en réseau. »

« On a pu entrer vraiment dans l’échange »

La préparation des questions est une étape importante. Cécile a 42 ans, elle travaille dans l’associatif. L’année dernière, elle a mené une enquête métier pour mieux connaître le métier de coach, en vue d’une reconversion. « J’ai été accueillie froidement et j’ai d’abord cru que l’entretien allait durer 5 minutes, se souvient-elle, mais comme j’avais préparé plusieurs questions précises, on a pu entrer vraiment dans l’échange. A la fin, la coach m’a même proposé de me mettre en relation avec un autre professionnel. » Ce qu’elle juge difficile dans la démarche ? Appeler à froid. « Je préfère appeler de la part de quelqu’un, je ne m’imagine pas encore appeler directement. » Pourtant la méthode est appréciée des professionnels. « Les gens sont disponibles pour témoigner sur ce qu’ils font, rassure Alice Faneau, car dans le monde du travail actuel, on ne leur laisse pas souvent le temps de le faire, et c’est valorisant pour eux. » Ses conseils méthodiques : préparer un topo explicite par mail ou par téléphone pour que le professionnel comprenne tout de suite la demande, et qu’il ne s’agit pas d’une candidature pour un poste. S’il n’est pas disponible pour parler, demander à quel moment il le sera. Pendant l’entretien : être vraiment à l’écoute des réponses, guider l’entretien pour ne pas se laisser embarquer, savoir conclure, remercier, et toujours demander une mise en relation avec un autre professionnel. 


L’enquête métier sur son smartphone

Une future appli, disponible à la rentrée, proposera de mener son enquête métier de façon ludique. « Il faut lier les périodes de questionnement et de curiosité aux périodes de travail, afin de ne pas se retrouver en recherche d’emploi sans savoir questionner les professionnels », plaide Céline Chauvet. Après avoir travaillé six ans « dans la com’ et le marketing », elle développe une application d’enquête métier (baptisée Pazap) pour les collégiens et lycéens, « car quand on cherche sa voie, quel que soit l’âge, les ressorts psychologiques sont les mêmes ». Sur cette app, après avoir sélectionné des secteurs ou des images qui l’intéresse, l’utilisateur recevra des propositions de métiers, puis des propositions de témoignages écrits ; enfin il pourra s’inscrire à des rencontres groupées avec un professionnel, en vue desquelles il recevra une série de questions-types à poser.

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