Restauration, élevage et industrie recrutent dans le Morbihan
>> Consultez les offres d’emploi dans le Morbihan
Dans le Morbihan, seul département français dont le nom est purement breton (et signifie « petite mer »), l’activité économique est partagée majoritairement entre l’élevage, la restauration et l’industrie. C’est ce qui ressort de la dernière enquête Besoins de Main d’Oeuvre, réalisée chaque année par Pôle Emploi auprès des entreprises. Ainsi, sur près de 19 000 projets de recrutement déclarés par les recruteurs, près de 3 000 postes concernent l’hôtellerie restauration, et plus de 1600 s’adressent aux professionnels de l’agriculture – éleveurs, viticulteurs, maraîchers … Mais le département a également su se diversifier et recrute également plusieurs centaines d’animateurs socioculturels ainsi que des agents d’entretien et aides à domicile. Cependant, la plupart de ces postes sont soumis à une forte saisonnalité : en moyenne, plus de 54% des emplois sont saisonniers, un taux largement supérieur à la moyenne nationale (39%).
Généralement plus stables, plus de 2 000 postes d’ouvriers seront proposés au cours de l’année dans tous types d’industries locales. Le secteur santé et social prévoit également de recruter cette année des agents de service ainsi que des infirmiers.
A noter que les recruteurs peinent à trouver des candidats pour près de 400 postes de sportifs et animateurs sportifs et plusieurs centaines d’emplois commerciaux – attachés commerciaux, télévendeurs, commerciaux généralistes …
Avec un taux plancher de 36,5% d’emplois saisonniers, c’est autour de Pontivy qu’on trouvera les emplois les plus stables – éleveurs, ouvriers non qualifiés de l’agroalimentaire, attachés commerciaux … Mais la grande majorité des emplois sont concentrés sur la côte, autour de Lorient, Auray et Vannes. Trois bassins d’emploi où la restauration domine.
Les métiers qui recrutent le plus dans le Morbihan