RER nouvelle génération : 8000 emplois pérennisés
La commande de 255 rames est une bonne nouvelle pour les salariés d’Alstom et de Bombardier.
9 sites en France concevront et fabriqueront le matériel : Valenciennes et Crespin dans le département du Nord, Reichshoffen (Bas-Rhin), Ornans (Doubs), le Creusot (Saône-et-Loire), Tarbes (Hautes-Pyrénées), Villeurbanne (Rhône), Petit-Quevilly (Seine-Maritime)et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le site de Crespin est l’unique site de Bombardier en France, les autres appartiennent à Alstom.
Environ 2 000 personnes travailleront au sein du consortium Alstom-Bombardier dont 550 ingénieurs et plus de 8 000 emplois devraient être pérennisés au sein de la filière ferroviaire française.
Néanmoins, plusieurs élus et syndicats craignent une délocation d’une partie de la production à l’étranger. Les constructeurs Alstom et Bombardier possèdent effectivement des usines au Maroc, en Inde et en Chine mais ils se sont engagés à réaliser l’essentiel de la production en France.
Une première tranche de 71 RER devrait être livrée en 2021 pour le RER D et le RER E. Les trains nommés « Boa » pourront transporter jusqu’à 1 860 voyageurs. Livrés en deux longueurs (112 mètres et 130 mètres), il pourront rouler jusqu’à 140 km/h