Recherche d’emploi sur internet : le COE passe encore à coté du vrai sujet

Quinze ans après les débuts de la mise en ligne des offres d’emploi sur le web, le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) vient juste de découvrir les impacts de ce profond changement de paradigme. Plusieurs professionnels avaient pourtant interpellé cette digne assemblée d’experts, rattachée au Premier Ministre, dès la fin des années 2000, en vain. « C’est un non-sujet », avait répondu à l’époque sa présidente Marie-Claire Carrère-Gée.

Aujourd’hui, l’instance semble faire amende honorable : « cette évolution n’a été que peu analysée et son impact sur la qualité du fonctionnement du marché du travail peu étudié. Le Conseil d’orientation pour l’emploi a donc jugé nécessaire de se saisir de ce sujet et d’en clarifier les enjeux. » Mieux vaut tard que jamais.

Le rapport intitulé « L’impact d’internet sur le fonctionnement du marché du travail » décrit dans un premier temps le paysage du recrutement numérique, partagé entre Pôle Emploi, et d’innombrables acteurs privés, y compris les fameux réseaux sociaux. Aujourd’hui ces services numériques canalisent la quasi totalité des candidats et des entreprises.

Si la digitalisation du recrutement procure de nombreux avantages, tant aux entreprises qu’aux chercheurs d’emploi, elle n’en comporte pas moins un certain nombre de risques : « Internet n’a pas rendu le marché du travail totalement transparent », indique le rapport. Pour expliquer ce manque de transparence, le rapport considère notamment que « si la diffusion du numérique s’est généralisée, il existe des disparités d’équipement et de maîtrise des techniques et des « codes » du marché du travail en ligne entre les demandeurs d’emplois. Pour les personnes les moins qualifiées, l’enjeu de l’adaptation à l’outil numérique est considérable. » Une problématique qui concerne tout autant les entreprises, segmentées entre les grandes qui maîtrisent les outils et les petites qui n’ont pas les compétences nécessaires pour décrypter les fameux « codes » numériques. Parmi ses recommandations, la haute instance propose d’améliorer « l’information des chercheurs d’emploi sur les « codes culturels » d’internet », mais pas sur les impacts techniques sur le CV et son contenu.

On peut surtout s’étonner que le terme même de « matching », qui désigne le moteur informatique qui permet la mise en relation entre offre d’emploi et candidats, ne figure nulle part dans ce rapport. Or, les professionnels du secteur savent bien que c’est là que se joue la « réussite » d’un recrutement ou d’une recherche d’emploi. Un sujet tellement important que ouestcentre-emploi.com vient d’investir dans d’importants travaux afin de moderniser et améliorer son moteur de mise en relation. Décidément, le COE est encore passé à coté du sujet.