Recherche d’emploi : quelle stratégie adopter pendant l’été ?

Pour Florence Paugam, responsable du site « Sillon de Bretagne » Maison de l’emploi de la Métropole Nantaise et Mission Locale Nantes Métropole, si l’été est une période plus creuse, « ce n’est pas le calme plat non plus. On a une légère baisse des offres mais on a aussi moins de candidats. Donc pour celui ou celle qui continue à chercher durant l’été, ça reste un moment opportun. Et puis c’est un message positif envoyé au recruteur : cela montre une personne motivée et déterminée ». Au contraire, pour Philippe Faure de Club Cadr’Experts, une association qui accompagne les cadres de 45 ans et plus, « il faut se déculpabiliser. Les gens qui travaillent ont l’occasion de s’arrêter un moment avec grand plaisir et de prendre un peu de bon temps. Ceux qui sont en situation de chômage devraient pouvoir le faire sereinement aussi. Ça me parait essentiel de s’autoriser, même si c’est un peu se faire violence parfois, à prendre le temps, l’été, pour partager des moments avec les enfants, les amis ».

L’été, l’occasion de passer le barrage de la secrétaire !

Jean-Jacques Canté, Président d’Action 456, une association de demandeurs d’emploi non cadres de plus de 40 ans, admet que l’été est une période de ressourcement y compris, bien sûr, pour les demandeurs d’emploi, « c’est un moment où l’activité baisse, les dirigeants sont donc plus disponibles, plus à l’écoute ». L’été est ainsi l’occasion de démarcher les entreprises par téléphone, car les secrétaires aussi prennent des vacances ! Plus facile alors de passer le fameux « barrage » ! Florence Paugam conseille même « de bonne heure le matin ou en fin de journée, vous avez toutes les chances de tomber sur un décideur ».

Finalement, la période estivale serait favorable aux candidatures spontanées, à la démarche téléphonique et même aux candidatures par le biais des réseaux sociaux. A la Maison de l’emploi, Florence Paugam constate « il y a beaucoup de DRH qui, calmement, préparent la rentrée. Ils sont moins sollicités car justement leurs salariés sont en vacances. Ils en profitent pour faire du sourcing (chercher des candidats sur des profils particuliers). Ils ont aussi plus de temps et surveillent davantage leurs messages des réseaux sociaux professionnels (Viadeo ou Linkedin). En envoyant un message bien ciblé, bien écrit, le demandeur d’emploi pourra peut-être décrocher un entretien conseil. Le reste de l’année, le recruteur, n’a pas toujours le temps de répondre à toutes les sollicitations ».

« Le job idéal ne prend pas de vacances »

L’été est aussi l’occasion de peaufiner ses outils pour être prêt en septembre : refaire son CV, travailler ses lettres de motivation, rechercher des informations sur les entreprises… « Désormais, la recherche d’emploi est presque entièrement dématérialisée, tout passe par internet. Donc les candidats peuvent partir en vacances. A partir du moment où ils partent avec leur mobile, ils peuvent continuer à surveiller leurs offres d’emploi et leurs boites mail ». Car, insiste Florence Paugam, « le job idéal ne prend pas de vacances ».