Pour trouver un emploi, faites du sport !
La crise a aussi de bons côtés : elle développe certaines solidarités, parfois inattendues. « Les gens savent que j’ai déjà trouvé du travail pour certains de nos sportifs. Le président et les entraîneurs m’envoient régulièrement des jeunes qui cherchent et j’active mes réseaux ». Depuis qu’il est à la retraite, Michel Prospero, dirigeant bénévole en charge du sponsoring à l’Association Sportive de Trouville-Deauville (ASTD) Football, met à profit son tissu relationnel, fruit d’une longue carrière de cadre supérieur dans la région, pour en faire bénéficier les jeunes du club.
Entre ses relations personnelles, les liens qu’il noue régulièrement avec les sponsors du club et relations privilégiées avec les municipalités de Deauville et de Trouville-sur-mer, il trouve souvent des solutions pour les jeunes en recherche d’emploi. « J’interviens pour tous les jeunes, quelque soit leur niveau sportif. A condition bien sûr qu’ils aient un comportement correct ! ».
Les emplois concernent tout autant des CDI, que des contrats de professionnalisation ou des emplois saisonniers pour les étudiants. Entre les champs de courses, les hôtels de luxe, les plages et les festivals, les jobs d’été ne manquent pas dans les deux communes !
En tout cas, à 21 ans, Matthieu ne regrette pas de s’être adressé à son club pour trouver un emploi : grâce à l’intervention du dirigeant, il a décroché un poste chez Carrefour Market à Deauville, sponsor du club. Il peut ainsi suivre sa deuxième année de BTS de management des unités commerciales en alternance.
« Nous ne sommes pas qu’un club de sport. Nous veillons à l’aspect humain, nous accompagnons les jeunes dans leur globalité », explique Michel Prospero. Et sa démarche n’est certainement pas une exception. De nombreux clubs et associations mettent à profit leurs relations pour favoriser l’emploi chez les jeunes – et moins jeunes – sportifs. Dans le seul secteur du foot, les clubs de Mondeville, d’Avranches, de Granville et bien sûr le Stade Malherbe sont réputés pour avoir la même démarche. « Dans la vie, il n’y a pas que le foot ! Il est essentiel pour nous que les jeunes fassent des études et préparent leur carrière ».
Alors n’hésitez pas, faites du sport pour trouver un emploi !