
Gestionnaire administratif(ve) et financier(e) – F/H – Université Paris 13 – Villetaneuse (93)
Université Paris 13
Candidature rapide
Identification du poste
Intitulé du poste : Gestionnaire administratif(ve) et financier(e) – F/H
Catégorie : Encadrement supérieur A B C
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable
Emploi-type : Gestionnaire financier-e et comptable
Code emploi-type : J4E44
Correspondance statutaire : Technicien
Diplôme règlementaire exigé : Baccalauréat
Présentation de l’Université
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé
au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus
grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise :
Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est
structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et
de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme
et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 8
composantes (4 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 28 laboratoires, certains associés au CNRS ou à l’Inserm, des
structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire
de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Centre du Développement et de l’Ingénierie de la Professionnalisation (CeDIP)
Fonction d’encadrement : Oui Non Si oui, nombre d’agents à encadrer :
Rattachement hiérarchique : Responsable administrative du CeDIP
Missions principales et description du poste
Dans le cadre de la mission de la « Formation Tout au Long de la Vie » de l’université, la mission du CeDIP
est d’accueillir l’ensemble des publics en reprise d’études, en formation continue et en apprentissage, de les
informer et de les accompagner dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets professionnels ou
personnels.
Le CeDIP est composé de 5 pôles dont le pôle recettes et dépenses, le gestionnaire dépenses sous la
responsabilité de la responsable administrative assure la gestion des dépenses du service ainsi que des
ordres de missions en lien également avec la composante SMBH et l’agence comptable.
Missions Activités
Gestion comptable et
financière
Dépenses
Missions
Accueil physique et téléphonique pour toutes les questions financières liées au
dépenses ;
Relation avec les fournisseurs ;
Suivi des demandes de création fournisseur ;
Vérification de l’achat public, contrôle de l’égalité, bureau des marchés ;
Suivi et demande d’établissements des devis ;
Engagement comptable de l’ensemble des commandes du Pôle centrale du
CeDIP et de la composante SMBH dans SIFAC ;
Réception des livraisons, vérification de la conformité des commandes et de
service fait ;
Gestion des ordres de missions (réceptions des titres de transport, saisie des
missions dans SIFAC, suivi de la mise en paiement).
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC et les logiciels courants de la bureautique (Word, Excel) et
l’environnement Web
Compétences / Connaissances
Compétences attendues sur le poste : E : Expert – M : Maitrise – A : Application – N : Notions
E – Expert : L’agent doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de
nouvelles fonctions, former d’autres agents et être référent dans le domaine.
M – Maitrise : L’agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le
processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A – Application : L’agent doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les
activités, sous le contrôle d’un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements.
N – Notions : L’agent doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).
Connaissances
E M A N
Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des
établissements de l’Enseignement Supérieur
Organisation et fonctionnement de l’établissement
Compétences
opérationnelles/
Savoir faire
Bonne connaissance des activités de formation continue
Maitriser les outils et les procédures comptable
Maîtriser l’expression écrite et orale, ainsi que les
techniques d’accueil
Maîtriser les applications informatiques de gestion
comptable
Respect des procédures
Compétences
comportementales
/ Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents
interlocuteurs
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Etre disponible lors des pics d’activités et être réactif
S’inscrire dans une dynamique collective
Etre organisé, rigoureux dans les activités et autonome
dans son travail
Faire preuve de confidentialité au regard des données
traitées
Liaisons fonctionnelles
Liens avec d’autres postes ou services
SMBH
Informatif
Collaboratif, Institutionnel
Opérationnel
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir immédiatement.
Poste ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) à recrutement@univ-paris13.fr avant le 2 avril 2021.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.
Contact
Nom – Prénom : MAGOT Marine
Fonction : Responsable du pôle accompagnement des personnels – Conseillère mobilité carrière
Adresse administrative : 99 Avenue Jean-Baptiste Clément – 93430 Villetaneuse
Téléphone : 01.49.40.36.96
Mail : marine.magot@univ-paris13.fr
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