Chef du service secrétariat général des Assemblées F/H – DEPARTEMENT DU VAL D OISE – Cergy (95) – Point Emploi

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Chef du service secrétariat général des Assemblées F/H – DEPARTEMENT DU VAL D OISE – Cergy (95)

DEPARTEMENT DU VAL D OISE


Candidature rapide

DEPARTEMENT DU VAL D OISE

Descriptif du poste:
Le Conseil départemental du Val d’Oise recrute pour le Direction des finances le chef du service secrétariat général des assemblées, en charge :

  • d’organiser, de piloter et de coordonner le processus décisionnel de l’Assemblée départementale et de la Commission permanente, ainsi que le travail des commissions thématiques et la préparation des réunions de la Conférence des Présidents
  • d’assurer l’évolution des procédures et règlements, et de piloter les chantiers de modernisation de la gestion des Assemblées en lien avec la direction générale et les directions métier
  • de gérer les relations avec le contrôle de légalité et de sécuriser les procédures internes en lien avec la Direction des affaires juridiques.

En vous appuyant sur une équipe de 5 personnes que vous managez :

1) Vous pilotez l’organisation du processus décisionnel des Assemblées

  • Planification, via des calendriers annuels, des séances de l’Assemblée départementale (AD), de la Commission Permanente (CP) et de toutes les commissions préparatoires.
  • Préparation des décisions politiques par le suivi de l’élaboration, l’édition et la communication des décisions des Assemblées
  • supervision des rapports et projets de délibérations préparés par les Directions, de leur présentation à la signature de la Présidente du Conseil départemental, de la préparation des recueils, puis de leur envoi aux élus, aux Groupes, au Cabinet et à l’administration ;
  • contrôle après les séances des délibérations des Assemblées et états de présence des Conseillers départementaux, ainsi que des comptes rendus des séances publiques.
  • Assistance, conseil et accompagnement des services dans la rédaction des arrêtés et des délibérations pour les désignations des élus.
  • Alimentation des tableaux des échanges lors de la préparation des CP et AD, et suivi des décisions à l’issue des réunions de Groupe.
  • Mise à jour et optimisation des règlements et procédures, et pilotage des chantiers de modernisation du service (renforcement de la dématérialisation …).
  • Liaisons avec le Service de la Préfecture chargé du contrôle de légalité via les télétransmissions des délibérations.

2) Vous pilotez l’organisation des séances publiques de l’AD, des séances de la CP et des réunions de diverses commissions préparatoires

  • Organisation des séances d’installation de l’Assemblée départementale après les élections départementales.
  • Organisation des travaux de la Commission du Règlement Intérieur
  • Préparation des travaux des Assemblées: ordres du jour des commissions, dossiers de la Conférence des Présidents et des séances …

3) Vous assurez les activités liées à la gestion interne du service et à ses missions annexes

  • Préparation du budget annuel du service, rédaction de rapports aux Assemblées et préparation du marché triennal de prestations pour la retranscription des séances.
  • Préparation des subventions au bénéfice des « anciens combattants » pour la CP spéciale associations
  • ·

Profil recherché:
Compétences requises :

Technique :

  • Compétences rédactionnelles affirmées
  • Gestion des priorités
  • Aisance avec les outils informatiques
  • Conduite de projets

Relationnel :

  • Fortes aptitudes relationnelles et managériales
  • Disponibilité
  • Sens de la pédagogie
  • Réactivité, souplesse et adaptabilité
  • Rigueur, discrétion
  • Travail en transversalité

Connaissances :

  • Bonne connaissance de l’institution départementale
  • Connaissances juridiques et financières

Profil :

Bac + 5 en droit public

Expérience réussie dans une fonction similaire souhaitée

Ce poste est ouvert aux attachés territoriaux

Spécificités du poste :

Disponibilité (contraintes horaires particulièrement le soir des commissions et la veille de l’Assemblée départementale)

Entreprise:
« Situé au nord-ouest de la région Ile-de-France, le Val d’Oise rassemble plus d’1.1 million d’habitants, répartis sur 185 communes.

Être à l’écoute des attentes des Valdoisiens et mettre en place des politiques fortes relève des choix du Conseil départemental.

Les conseillers départementaux du Val d’Oise agissent et se donnent les moyens d’une action efficace pour mettre les Valdoisiens au coeur de leurs actions en matière d’action sanitaire et sociale, d’éducation et culture, d’économie et d’insertion, d’aménagement et de développement urbain.

Résolument tourné vers l’avenir, le Val d’Oise a fait de l’innovation et de la valorisation des compétences de ses collaborateurs un marqueur du Département. Fort de la création d’une Ecole du Management par l’Innovation, d’une charte sur le télétravail, le Département du Val d’Oise concilie dynamisme et qualité de vie au travail. Au quotidien, le Conseil départemental valorise ses atouts pour développer son économie locale et favoriser l’accès à un emploi durable.

Le Département du Val d’Oise, ce sont près de 4000 agents répartis sur tout le territoire et plus de 160 métiers différents au service des Valdoisiens.

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