
Chargé de développement des projets autour de la Physique F/H – UNIVERSITE GRENOBLE ALPES – Saint-Martin-d'Hères (38)
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
Candidature rapide
Descriptif du poste:
Au sein de la mission Collex, vous serez en charge du développement des projets de service sur la gestion des données à destination des chercheurs en physique et en chimie.
Activités principales :
Spécificités : Une arrivée à 8h et une arrivée à 19h ; Participation à l’accueil du public à la BU Joseph Fourier ou à la BU Droit-Lettres.
Conditions de diplôme : Bac +3 minimum, un diplôme dans le domaine de la physique ou de la physique appliquée serait un plus.
Expérience souhaitée : Une expérience dans le secteur public serait appréciée.
Entreprise:
Ancrée dans son territoire, l’Université Grenoble Alpes porte l’IDEX et réunit l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes :
www.univ-grenoble-alpes.
Présentation de la structure :
Composée de 142 ETP répartis en 7 directions, la direction générale déléguée « Bibliothèques et appui à la science ouverte » (DGD BAPSO) : Accompagne et soutient les activités d’enseignement et de recherche ; Identifie, acquière et rend accessibles les ressources documentaires indispensables aux étudiants et aux chercheurs ; Forme à l’utilisation des ressources documentaires ; Coordonne le réseau documentaire ; Met en œuvre des actions de valorisation scientifique, technique, culturelle et sociale ; Suit les évolutions sociales, culturelles et technologiques afin d’améliorer l’offre de service.
La mission Collex Italien et Humanités numériques et Collex Physique, Astronomie et Astrophysique : elle est chargée d’accompagner les projets de recherche des laboratoires, des chercheurs et leur faire bénéficier des compétences liées à la documentation et de proposer des services en adéquation avec les besoins des chercheurs. Elle est composée de deux personnels titulaires (une A et une B) et de 7 personnels contractuels (3 A et 4 B).
Aux côtés du SCD de l’université de Lyon 1 et de l’INIST, la mission Collex met en oeuvre le projet Datacc’, projet d’accompagnement à la gestion des données à destination des chercheurs en physique et en chimie ; ce projet vise à créer un dispositif complet comprenant plusieurs outils: une plateforme “boîte à outils” et ressources pour faciliter le dépôt de jeux de données, la rédaction de plans de gestion de données et de « data papers », l’accès à un programme de « tutoratdonnées » par les pairs, l’organisation d’événements pour sensibiliser la communauté sur la gestion des données. Le descriptif du projet est disponible à cette adresse : https://www.collexpersee.eu/projet/datacc/
Le projet est financé par le GIS COLLEX-Persée. L’originalité de ce projet réside dans la place occupée par les chercheurs dans la construction du dispositif : des représentants des communautés scientifiques sont associés tout au long du projet.
Source: