Adjoint administratif H/F – Ministère de la Justice – Ensisheim (68)
Ministère de la Justice
Candidature rapide
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, la direction de l’administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Description du poste
Sous l’autorité de son chef d’établissement et de service, la personne recrutée exercera différentes missions, au niveau du greffe :
· Préparation et participation au Commissions d’Application des Peines,
· Exécution et suivi des décisions de la CAP,
· Instruction des aménagements de peine, classement, archivage, courrier.
Compétences requises
Connaissance requise de l’administration pénitentiaire et de ses partenaires.
Capacité d’autonomie et de dialogue.
Disponibilité, rigueur, discrétion, esprit d’initiative.
Réactivité, sens de l’organisation et de la priorisation des tâches.
Intérêt pour la procédure pénale.
Sens du relationnel et du travail en équipe.
Durée du contrat : 5 mois
Date de début prévue : 01/04/2021
Type d’emploi : Temps plein, CDD
Salaire : 1 750,00€ par mois
Télétravail:
Source: