Pôle emploi : des exercices pour recruter sans CV
Sur chaque bureau, des feutres de couleur, un document de consignes et des feuilles d’exercice. Ce matin, à l’agence Pôle emploi d’Auray, une quinzaine de demandeurs d’emploi s’apprêtent à réaliser une série d’exercices, dans le cadre de la Méthode de recrutement par simulation (MRS). Il s’agit de détecter les habiletés des candidats. Dans le cas de cette session, pour devenir opérateur en conserverie pour la Belle-Iloise qui recherche 120 intérimaires pour la saison de la sardine.
« On recrée le poste »
Cette méthode de recrutement sans CV, « non discriminante », s’est diffusée en France depuis une dizaine d’années. Selon le métier, il s’agit d’exercices pratiques, manuels ou sur feuille : « On simule, comme si la personne était au travail. On recrée le poste », détaille Dominique de Wit, conseillère à la plate-forme de vocation Morbihan. Basée à Lorient, cette dernière est l’agence spécialisée de Pôle emploi pour les embauches faisant appel à la MRS.
Travail en équipe, sous tension, relation client, dextérité, respect de consignes… Il s’agit de « vérifier des aptitudes pour un type de poste, explique Jean-François Lafarge, également conseiller à la plate-forme. On a tous des aptitudes, mais pas tous pour les mêmes choses. » Jean-François Lafarge reprend : « Avec cette méthode, chacun s’y retrouve : le candidat, qui sera à l’aise dans son poste ; l’employeur, qui est assuré que la personne a les capacités. »
Les exercices sont conçus en partant d’une analyse de poste. Des salariés de l’entreprise les passent eux-mêmes, pour valider. « Le niveau est déterminé avec eux. » Préparateur de commandes dans l’agroalimentaire, opérateur industriel, de centres d’appels… Sur le plan national, « environ 150 métiers ont été évalués, décrit Dominique de Wit. À la plate-forme, une soixantaine sont représentés, très divers. »
Avant de passer ces exercices, les candidats ont été invités à une réunion d’information, leur présentant les postes, l’entreprise et la méthode. S’ils sont intéressés, ils s’inscrivent à la fin pour une session. Et s’ils valident leurs exercices, dernière étape : un entretien de motivation avec la société.
« Vitesse et qualité »
Pour la Belle-Iloise, 90 demandeurs d’emploi ont pris part aux cinq premières sessions d’exercices (108 ont assisté à la réunion d’information, la semaine précédente). Aptitude recherchée : « Travailler à la fois vite et bien, allier vitesse et qualité. » En moyenne, « 80 % » des candidats atteignent le seuil requis. Lors d’un des trois exercices, il s’agissait de mettre un ou plusieurs points de couleur, au feutre, dans certaines formes géométriques, selon les consignes : 14 pages de plusieurs colonnes, en 17 minutes.
« C’était assez simple », estime après coup Christina, 43 ans, une des candidates. « C’est de la concentration et de la mémoire visuelle », observe Sébastien, 40 ans. Tous deux ont décroché un rendez-vous à la Belle-Iloise. Avant d’emménager dans le département, Christina était en poste dans une société de nettoyage, en Bourgogne. « Je n’ai jamais travaillé en usine. C’est la grande découverte. » Idem pour Sébastien, qui était conducteur d’engins de chantier dans le Sud : « Je suis dans la région depuis peu, et en fin de droits. C’est une opportunité. »