Nantes Soins A Domicile recrute des aides-soignants
Le service assure les soins infirmiers, les soins de confort, la surveillance de l’état de santé et lutte contre l’isolement. Il facilite le retour à domicile après une hospitalisation. Il intervient dans la ville de Nantes exclusivement.
L’équipe est composée de 114 salariés, dont 90 aides-soignants, 12 infirmiers, 4 infirmiers coordinateurs, et du personnel administratif. Toute l’équipe bénéficie d’une formation continue.
Quel est le quotidien du métier d’aide-soignant chez Nantes Soins à Domicile ?Pourquoi choisir Nantes Soins A Domicile ?
La relation est au cœur du métier. L’aide-soignante respecte les habitudes de vie de l’usager, s’adapte à son environnement. Les soins durent 40 minutes en moyenne par patient. L’aide-soignante a ainsi le temps d’établir une véritable communication et de comprendre les besoins de la personne au quotidien. Elle se réfère à un plan de soins établi par l’équipe mais fait preuve d’autonomie en adaptant les soins à la situation du moment. L’aide-soignante peut toujours compter sur l’infirmière en cas de besoin.
L’aide-soignante soutient les aidants (époux, enfants…), qui parfois, sont désemparés par une situation de dépendance. L’appui quotidien d’un professionnel qualifié et expérimenté apporte à l’entourage proche l’assurance d’un suivi très sécurisant et apaisant.
L’aide-soignante reçoit sa tournée de patients pour une semaine chaque vendredi, au moment de la réunion d’équipe, encadrée par l’infirmière référente. Cette réunion sert à partager les informations nouvelles concernant les patients et finaliser les plans d’accompagnement personnalisés.
Des séances d’analyse de pratique et une volonté forte en formation continue animent le service. Le plan annuel de formation porte sur la « Prévention des TMS et confort soignant-soigné », la formation GSU (gestes et soins d’urgence), ASG (Assistant de Soins en Gérontologie) et « Accompagnement en fin de vie ». D’autres formations complètent ce plan de manière à ce que chaque salarié puisse bénéficier d’une formation annuelle.
L’aide-soignante dispose d’un smartphone avec l’application métier, afin de connaitre précisément les informations concernant le patient, la tournée, les soins effectués…
Elle utilise son véhicule personnel, les frais kilométriques et de stationnement étant intégralement remboursés selon la convention collective FEHAP.
Travailler à domicile fournit une satisfaction aux aides-soignantes, car le service rendu est visible à la fin de chaque soin. L’usager est au confort, la famille est soulagée, rassurée. L’aide-soignante à domicile est indispensable dans le cadre des politiques en faveur des personnes âgées souhaitant rester à domicile. L’aide-soignante à domicile a conscience que sans elle, ce souhait individuel et de société ne serait pas réalisable.