Nantes. Opération embauche dans les quartiers
Elle a passé un entretien et un test d’évaluation. Banco, la jeune femme commence son poste d’auxiliaire de vie, lundi, avec l’association Aide familiale populaire de Loire-Atlantique. Un CDI.
L’heureuse demoiselle Bacoco fait partie des quinze personnes embauchées lors du jobdating, organisé par la Maison de l’emploi de Bellevue et le Pôle emploi de Nantes-Chantenay. Leur volonté de mettre en lien boîtes locales et chômeurs des quartiers (Bellevue, Dervallières, Sillon-de-Bretagne) a payé. Parmi les 212 personnes qui se sont présentées aux entretiens, 85 candidats ont retenu l’attention d’entreprises de l’agglomération nantaise.
Si quinze postes ont été pourvus sans tarder, d’autres pourraient l’être dans les semaines ou les mois à venir. Une perspective qui réjouit Frédérique Letrésor. La directrice du Pôle emploi de Chantenay connaît les difficultés des chômeurs de banlieue. « Manque d’expérience professionnelle, peu ou pas de réseau, problèmes personnels… Leur profil est assez éloigné de l’emploi. Tout l’enjeu de ce jobdating était de les faire accéder à des opportunités. »
Pour donner toutes ses chances à la rencontre recruteurs-candidats qui s’est tenue dans trois Maisons de l’emploi et deux Pôle emploi de quartiers, rien n’a été négligé. Mobilisation du public susceptible d’être concerné. Ateliers de préparation pour mettre les postulants en condition (CV, image de soi, simulations d’entretien…). Étude des postes recherchés (agents de nettoyage, employés polyvalents dans la restauration rapide, employés en magasin, aides à domicile, aides-ménage, chauffeurs-conducteurs…). Et précieux débriefing avec les boîtes pour « récupérer la matière » qui nourrira l’accompagnement des demandeurs d’emploi.