Métiers des matériaux composites : de nombreuses offres dans des secteurs très variés

A la fois résistants et légers, les matériaux composites ont envahi notre industrie. Avions, trains, voitures, bateaux, mais aussi planches de surf, vélos, routes … les usages de ces matériaux novateur sont sans limites. Comme son nom l’indique, le matériau composite est formé par superposition de couches de matériaux différents – en général des résines associées à des renforts – dont les différentes propriétés se complètent. Les déclinaisons se multiplient en fonction des besoins, et requièrent des procédés de fabrication différents : stratification au contact, moulage, injection ou infusion…

Le secteur des matériaux composites est en perpétuelle innovation. Et malgré la crise qui a quelque peu ralenti l’activité dans le secteur, les recrutements se poursuivent. L’intérêt majeur de cette spécialisation est justement qu’elle concerne des industries extrêmement variées et offre donc de nombreux débouchés.

Techniciens en matériaux composites, modeleurs, stratifieurs, drapeurs, mouleurs mais aussi ingénieurs, superviseurs de production ou responsables de matériaux et procédés, les offres d’emploi ciblent tous les niveaux dans de nombreux domaines. En particulier les PMI de l’aéronautique, en région ouest et en Midi-Pyrénnées, peinent à trouver les compétences recherchées. Pour accéder à ces postes, mieux vaut d’ailleurs passer par les agences d’intérim et de recrutement qui sont en veille permanente sur ces métiers. Car le recrutement reste difficile pour « les stratifieurs-drapeurs par exemple, dont l’apparition est liée à l’essor des matériaux composites. Si personne ne se forme à ces nouveaux métiers, notre industrie sera privée de savoir-faire essentiels à sa future compétitivité », déplore Laurent Duverger, manager des centres experts chez Randstad.

Pour s’orienter dans cette filière, de nombreuses formations sont proposées. L’Afpa par exemple propose plusieurs cursus diplômants – stratifieur, opérateur et technicien – qui ciblent des aspects différents des métiers.