L’Institut Polaire Français recrute en Antarctique
Pouvez-vous présenter l’Institut Polaire Français ?
L’IPEV offre les moyens humains, logistiques, techniques et financiers ainsi que le cadre juridique nécessaires au développement de la recherche scientifique nationale dans les régions polaires et subpolaires.
Depuis son siège à Plouzané, les équipes permanentes de l’IPEV, une quarantaine de personnes au total, gèrent les moyens nécessaires à l’organisation des expéditions scientifiques, pour les six bases scientifiques françaises déployées dans les régions polaires (une en Arctique, deux en Antarctique et trois dans les îles Subantarctiques).
L’isolement et les climats extrêmes de ces régions imposent aux opérateurs une technicité et un savoir-faire particuliers. Regroupant des professionnels de la logistique polaire, l’institut met à profit sa connaissance des milieux extrêmes et ses compétences spécifiques pour coordonner, soutenir et mettre en œuvre des projets scientifiques et technologiques dans les régions de hautes latitudes, au nord comme au sud.
@Thibaut Vergoz – Institut polaire français
Actuellement, combien de personnes recrutez-vous ?
L’IPEV recrute chaque année une cinquantaine de personnes : 3 statuts différents pour ces missions qui sont principalement des missions d’hivernage (13 mois sur site)
Contrat de travail à durée déterminée
Ce contrat s’adresse à des professionnels confirmés pour les postes de responsable technique, chef mécanicien, plombier chauffagiste, électrotechnicien à la centrale électrique, mécanicien diéséliste engins travaux publics, cuisinier (9 postes ouverts au recrutement chaque année).
En plus de leur qualification professionnelle, les candidats doivent absolument posséder une grande aptitude à la vie collective en milieu confiné. A cet égard, l’ensemble des personnels recrutés est soumis, en sus des entretiens d’embauche classiques, à des entretiens psychologiques, de manière à évaluer leur capacité à supporter une vie en collectivité dans des conditions d’isolement. Les candidats suivent une visite médicale approfondie, déterminant les risques médicaux dans un contexte où les infrastructures de soins des stations scientifiques et les possibilités d’évacuation des personnels restent limitées.
Où : base Dumont d’Urville ou station scientifique Concordia en Antarctique.
Quand : Les personnels sont mis en route au cours de l’été austral (entre octobre et décembre).
Durée : contrat à durée déterminée d’une moyenne de 13 mois.
Comment : période de recrutement en deux phases :
- Examen des dossiers de candidatures de janvier à juin
- Sélection et entretien avec les candidats de mars à juin
@Thibaut Vergoz – Institut polaire français
Volontariat de service civique (VSC)
Il s’adresse à des jeunes débutants ayant peu d’expérience professionnelle (38 postes )
Le Volontariat de Service Civique est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans. Ne pas confondre ce statut avec celui du service civique. Le volontariat de service civique n’est pas un bénévolat, les VSC perçoivent mensuellement une indemnité de 1012 euros net non imposable, logé(e)s et nourri(e)s durant la mission dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
La personne volontaire doit posséder :
- soit la nationalité française
- soit la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne
- soit la nationalité d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- soit justifier être en séjour régulier en France depuis plus d’un an sous couvert de l’un des titres de séjour listés Chapitre II Section 2 de la Loi n° 2010-241.
Les personnes recrutées sont chargées :
- d’une part, d’assurer le suivi des programmes scientifiques se déroulant sur le terrain, travail en relation avec les laboratoires de recherche situés en métropole : maintenance des systèmes d’acquisitions, recueil de l’ensemble des données nécessaires à la conduite de ces programmes
- d’autre part, de participer au fonctionnement et à l’entretien des bases sur le plan technique.
Le niveau requis est de BAC + 2 minimum à l’exception de quelques catégories professionnelles spécifiques telles que boulanger-pâtissier, menuisier.
Où : Base Dumont d’Urville en Terre Adélie, Station scientifique Concordia en Antarctique, Base Martin-de-Viviès sur l’île Amsterdam, Base Alfred-Faure dans l’archipel de Crozet, Base Port-aux-Français aux Kerguelen.
Quand : Les personnels sont mis en route au cours de l’été austral (entre octobre et décembre).
Durée : Moyenne de 13 mois et pour 4 postes durée de 6 mois.
Comment : période de recrutement en deux phases :
- Examen des dossiers de candidatures de janvier à juin
- Sélection et entretien avec les candidats de mars à juin.
@Thibaut Vergoz – Institut polaire français
Volontariat International en Administration (VIA)
Ce statut s’adresse à des jeunes débutants ayant peu d’expérience professionnelle (deux postes).
Qui : Le VIA est ouvert à toute personne de sexe masculin ou féminin âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans à la date d’inscription. La personne volontaire doit posséder :
- soit la nationalité française
- soit la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne
- soit la nationalité d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- Etre en règle avec les obligations de service national du pays dont elle est ressortissante.
- Jouir de ses droits civiques, justifier d’un casier judiciaire vierge et remplir les conditions d’aptitude physique.
- Ne pas avoir effectué un Volontariat International auparavant.
Le Volontariat International n’est pas du bénévolat. Les V.I.A. perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.
Où : Base AWIPEV Ny Alesund (Arctique) pour une durée de 18 mois, Station scientifique Concordia (Antarctique) pour une durée de 13 mois.
Quand : Les personnels candidats pour l’Antarctique sont mis en route au cours de l’été austral (entre novembre et décembre), les personnels pour l’Arctique partent en général en avril.
Comment :
Pour l’antarctique : 1 poste, période de recrutement en deux phases :
- Examen des dossiers de candidatures de janvier à juin
- Sélection et entretien avec les candidats de mars à juin
Pour l’arctique : 1 poste, période de recrutement en deux phases :
- Examen des dossiers de candidatures de juillet à septembre
- Sélection et entretien avec les candidats en octobre
@Thibaut Vergoz – Institut polaire français
Comment se déroule le recrutement puis l’intégration des personnes retenues ?
Vous pouvez postuler ici pour l’offre d’Electrotechnicien. Pour les autres offres, le dépôt de candidature se fait via notre site avec un CV et une lettre de motivation.
Les entretiens de pré sélection peuvent être réalisés dans un premier temps par skype ou par téléphone. Cela peut également se faire par un entretien sur Paris ou au siège suivant la localisation du candidat. Ensuite, le candidat devra passer une visite médicale et une évaluation psychologique (sur Paris, les frais de déplacement étant à la charge de l’IPEV). Les candidats retenus sont réunis à l’IPEV pour un séminaire d’information la dernière semaine de septembre.
Une période de recouvrement est aussi prévue sur le terrain afin de permettre la passation d’information entre l’hivernant entrant et l’hivernant sortant.
Un poste d’assistant opérations scientifiques H/F est également à pourvoir au siège de l’IPEV à Plouzané.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les conditions de travail et la vie en communauté ?
Les températures sont relativement « clémentes » sur les côtes : en moyenne -10°C, les extrêmes saisonniers varient de 0 à -30°C. Par contre, elles chutent brutalement lorsque l’on s’avance sur l’inlandsis. La moyenne annuelle est de -20°C à 1.000 m d’altitude et de -55°C à Vostok (3.500 m d’altitude) : -30°C pour les 2 mois les plus chauds (janvier-février) et une moyenne de -60°C le reste de l’année avec un pic à -89,3°C. Paradoxalement, il neige très peu en Antarctique. Les dépressions atmosphériques pénètrent difficilement à l’intérieur et l’essentiel des précipitations se produisent sur les côtes.
Au sein des bases, le logement est individuel, un restaurant commun propose une nourriture variée et abondante. On trouve aussi des lieux de détente telles qu’une bibliothèque, une salle de sport.
Nous conseillons également au candidats de regarder ses différents supports pour découvrir au mieux l’institut et ses missions :