Les terres de Maine-et-Loire recrutent 30% des 22 200 personnes recherchées
>> Consultez les offres d’emploi dans le Maine-et-Loire
La dernière enquête de Pôle Emploi sur les Besoins en Main d’Oeuvre des recruteurs révèle 22 200 projets de recrutement dans le département du Maine-et-Loire durant cette année 2015, dont près de 53% en contrats saisonniers. Sur l’ensemble des métiers recherchés, ceux liés à l’agriculture représentent près de 30% des intentions d’embauche. Ce taux important reflète fidèlement le tissu économique du département qui figure parmi les premiers départements français en matière de diversité agricole, notamment marquée par son activité importante en viticulture, avec les vignobles d’Anjou. Très logiquement, la quasi-totalité de ces emplois sont saisonniers : viticulteurs, arboriculteurs, agriculteurs, maraîchers et horticulteurs n’interviennent que lors de la belle saison. En revanche, quelques dizaines d’agents d’encadrement d’exploitation agricole se verront proposer des emplois plus durables. Quant aux conducteurs d’engins agricoles et forestiers, ils sont considérés comme introuvables par les recruteurs.
Outre les animateurs socio-culturels, recherchés dans l’ensemble du département, les emplois concernés restent très diversifiés : métiers de l’hôtellerie restauration, de l’industrie agroalimentaire, agents d’entretien et manutentionnaires, aides à domicile, commerciaux … seront recrutés par centaines cette année dans le département.
C’est autour d’Angers que les postes à pourvoir sont les plus nombreux, en particulier en agriculture. Mais le secteur informatique y est également présent, ainsi que le bâtiment et les commerces. Quant au bassin d’emploi de Saumur, il concentre près de 2 500 projets de recrutement dans l’agriculture, portant le taux de saisonniers à 75%, un record en France ! Les postes recherchés sur Beaupréau et Segré suivent la même tendance. Seul Cholet se démarque de la tendance départementale, avec des besoins particulièrement axés sur l’industrie agroalimentaire – ouvriers qualifiés ou pas – ainsi que les agents de sécurité et de surveillance, particulièrement difficile à trouver selon les recruteurs.
Les métiers qui recrutent le plus dans le Maine-et-Loire