Les secteurs qui recrutent au Havre
Automobile
Renault va produire à partir de fin octobre près de 650 véhicules par jour dans son usine de Sandouville. Une augmentation liée au succès commercial de son véhicule utilitaire Trafic et des fourgons livrés à ses partenaires (General Motors, Fiat, Nissan). Résultat : le constructeur renforce ses équipes, de jour et de nuit, essentiellement pour des postes d’opérateurs de fabrication.
Après 183 embauches en CDI réalisées en 2015, il reste plus de cent CDI et autant de CDD à pourvoir. Autre conséquence : son voisin, l’équipementier Siemar (Faurecia), fabricant de sièges automobiles, recrute également, pour des postes d’agents de fabrication industrielle.
Industrie
Le site havrais Tourres et Cie fait partie du groupe Saverglass, spécialiste mondial de la fabrication et de la décoration de bouteilles en verre de luxe : 600 millions d’emballages en 2015, 45 % des ventes à l’exportation.
Pour répondre à la croissance continue de 10 % en moyenne par an, le verrier décorateur (530 personnes au Havre) recrute régulièrement des collaborateurs. Vingt-cinq postes (CDD et CDI) sont actuellement à pourvoir, en production, pour les secteurs contrôle qualité et conduite machine.
Relations clients
Les centres d’appels, comme Nestor & Nelson, cherchent toujours des téléopérateurs et téléconseillers. Ceacom (groupe Arvato) a également créé une centaine d’emplois de conseillers en clientèle, en 2015, et propose des contrats de professionnalisation allant de huit à douze mois, pouvant déboucher sur des CDI (quinze en 2016). Son ambition est de poursuivre sa croissance en 2017 et de créer cinquante nouveaux emplois.
Services à la personne
Adeo (300 salariés) recrute régulièrement. Vingt CDI seront ainsi à pourvoir en 2017 pour des postes d’aides à domicile. Et l’association propose aussi, pour ses crèches, des postes d’éducateurs, infirmiers et agents polyvalents. L’agence havraise d’O2 recrute également : gardes d’enfants, assistants ménagers, assistants de vie. La Ligue havraise pour l’aide aux personnes handicapées propose des postes d’aide médico-psychologique, aide soignant, ergothérapeute, psychomotricien, éducateur spécialisé.
Aéronautique, énergie, logistique
D’autres secteurs d’activité ont le vent en poupe. Ainsi l’aéronautique : Safran Nacelles, deuxième fournisseur de nacelles d’avions au monde connaît une montée en cadence importante de sa production, notamment destinée au nouvel Airbus A320neo. L’équipementier publie des offres d’emploi pour son site de Gonfreville-l’Orcher (ex-Aircelle) : stages et missions temporaires, mais aussi CDD et CDI (technicien maintenance, programmeur…).