Les salaires des métiers du digital en 2017

Le cabinet Aravati, chasseur de têtes dans le digital, accompagne les start-up, les pure-players, les médias ainsi que les grands groupes internationaux.

Pour mener cette étude des salaires, le cabinet de recrutement s’est basé sur un échantillon composé de près de 6000 professionnels. La plupart des candidats étant basés en Île-de-France, les salaires ne peuvent être considérés comme référents sur la Province.

Commerciaux, communicants, spécialistes de la big data… Les métiers du digital sont de moins en moins généralistes et deviennent de plus en plus techniques. De nouveaux métiers apparaissent avec des profils plus spécialisés et des salaires qui augmentent.

Certains profils sont très recherchés et en situation de pénurie. C’est le cas, par exemple, du Directeur Marketing Omnicanal, du Responsable Performance Digitale, du Data Analyst et du Data Scientist.

L’étude du cabinet Aravati dévoile le salaire médian de 37 métiers du digital divisés en cinq grandes catégories : e-marketing, CRM, Data, Commercial et Agences.

Si certains postes sont accessibles aux profils juniors, les autres nécessitent plusieurs années d’expérience.

E-Marketing

Dans le domaine e-marketing, le Directeur Digital Omnicanal et le Directeur Marketing Digital peuvent percevoir un salaire annuel compris entre 150  et 250 K .

Accessibles aux jeunes diplômés, les postes de Chef de projet SEO, Social Media Manager, Community Manager, Chef de Projet Digital ou encore le Brand Content Manager peuvent débuter leur carrière avec un salaire médian compris entre 25 et 45 K .

CRM

Côté CRM, le Responsable / Directeur CRM peut, après 10 ans d’expérience, toucher un salaire annuel de 80 à 120 K . Le Chef de Projet CRM et le Campaign Manager touchent en moyenne 30 à 40 K € par an et jusqu’à 50 K € quand ils ont entre 3 et 5 ans d’expérience. 

DATA

Data Analyst, Data Scientist et Dataminer sont des métiers accessibles aux jeunes diplômés. Les salaires, en début de carrière, vont de 30 à 50 K € annuel. Après 10 ans d’expérience, le salaire du Data Scientist peut atteindre 120 K € selon l’étude. Le métier de Chief Data Officer est le plus rémunérateur avec un salaire de 120 à 220 K € mais il nécessite au moins 10 ans d’expérience pour l’exercer. 

COMMERCIAL

3 métiers sont recencés dans l’étude du cabinet Aravati : Business Developer, Account Manager et Directeur Commercial.

Le Business Developer peut commencer à exercer son métier avec un salaire de 40 à 60 K € (Salaire fixe + variable). Au bout de 10 ans d’expérience, il peut toucher plus de  90 K € par an. L’Account Manager qui n’a pas ou peu d’expérience (0 à 3 ans) perçoit un salaire de 30 à 42 K . Son salaire peut atteindre 90 K € après 10 ans d’expérience. Enfin le Directeur Commercial perçoit un salaire minimum de 90 K € entre 5 et 10 ans d’expérience. 

AGENCES

Web Designer, Concepteur Rédacteur, Planneur stratégique, chef de projet… Au sein des agences, ces postes sont payés entre 25 et 40 K € pour les profils débutants (0 à 3 ans d’expérience). Au delà de 10 ans d’expérience, les salaires peuvent monter jusqu’à 120 K 

Les postes de Directeur de Création, Directeur Technique, Directeur Commercial et Directeur du Planning Stratégique – qui nécessitent au moins 5 à 10 ans d’expérience – ont une rémunération minimum de 85K . Le Directeur de Création peut gagner entre 100 et 200 K 

Retrouvez l’étude complète d’Aravati France ci-dessous.