Les métiers qui recrutent pour les fêtes

Père Noël 

En cette fin d’année 2020, il sera surement difficile d’en croiser un. En effet, avec l’épidémie de COVID-19, la plupart des animations sont annulées. Il faudra attendre le 24 et le dévouement d’un membre de sa famille pour l’incarner !

En temps normal, quelques semaines avant Noël, nous voyons apparaître des annonces de Père Noël en intérim. Cela peut être pour animer une galerie commerciale, les festivités d’une commune, d’une entreprise… Attention, n’est pas Père Noël qui veut ! Si ce rôle vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article « Comment être un bon Père Noël ? ».

 

Préparateur de commandes (H/F)

Les offres d’emploi pour le métier de préparateur de commandes sont très nombreuses tout au long de l’année mais les recrutements s’intensifient pour les fêtes de fin d’année. Par exemple, chaque année, le géant Amazon renforce ses équipes avec plusieurs milliers d’intérimaires pour ses différents sites logistiques. Consultez les offres d’emploi.

 

Ostréiculteur (H/F)

Comme chaque année elles seront là, bien disposées sur le plateau, et comme toujours il y aura le petit tour de table où chacun demande à l’autre s’il aime ou non les huîtres. Entre Noël et le premier de l’an, les ostréiculteurs écoulent près de la moitié de leur stock annuel. Ce travail demande beaucoup d’efforts mais aussi de la patience car il faut 3 années à une huitre avant qu’elle soit dégustée ! Découvrez le métier et consultez les offres d’emploi.

 

Chauffeur-livreur (H/F)

Avec tous les cadeaux commandés sur Internet c’est un peu la course pour les chauffeurs livreurs qui doivent respecter les délais le livraison. Découvrez la fiche métier et consultez les offres d’emploi.

 

Fleuriste (H/F)

Pour décorer la table à manger ou tout simplement pour offrir, la journée de Noël est l’une des plus grosses journées de l’année pour les fleuristes. Découvrez la fiche métier et consultez les offres d’emploi.

 

Agent de sécurité (H/F)

Pour la sécurité des clients mais aussi pour prévenir les vols et autres désagréments, les magasins et centres commerciaux renforcent les effectifs chargés de la sécurité. Découvrez la fiche métier et consultez les offres d’emploi .

 

Hôte de caisse (H/F)

Pour éviter les longues files d’attente et le mécontentement des clients, les supermarchés mobilisent leur personnel et il est rare de trouver une caisse fermée en décembre. Découvrez la fiche métier et consultez les offres d’emploi.

 

Boulanger – Pâtissier – Chocolatier (H/F)

Deux ou trois semaines avant Noël, les pâtissiers fabriquent et vendent les bûches pour que les clients sachent lesquelles commander le jour J. Les chocolatiers préparent également des stocks importants pour satisfaire la demande ! Généralement, les boulangeries et chocolateries, comme de nombreux autres métiers de bouche (traiteurs, poissonniers, cavistes…) recrutent du personnel de vente en CDD pour soutenir l’équipe permanente. La fiche métier du pâtissier et du boulanger. Consultez les offres d’emploi.

 

Coiffeur et esthéticien (H/F)

Et oui, tout le monde veut se faire beau pour les fêtes ! Essayez donc de prendre rendez-vous chez le coiffeur ou l’esthéticienne quelques jours avant noël, vous verrez qu’il est très dur d’avoir une place. Les fiches métiers de l’esthéticienne et du coiffeur. Consultez toutes nos offres de Coiffeur.

 

Chef de rayon et Employé commercial (H/F)

Le chef de rayon a une lourde responsabilité dans un magasin. C’est lui qui supervise les flux de vente. Il doit animer et optimiser l’activité commerciale de ses rayons. Si le magasin n’a plus le fameux jouet à la mode, ce sera en partie de sa faute ! La fiche métier. Le chef de rayon est soutenu par une équipe d’employés commerciaux qui se chargent du bon approvisionnement des rayons, de la gestion des stock, de l’étiquetage des produits… Ils peuvent être amenés à conseiller et orienter les clients dans leurs rayons. Consultez nos offres d’emploi dans la grande distribution.

 

Producteur de sapin (H/F)

Les producteurs de sapins travaillent toute l’année mais ce sont évidemment les mois précédents Noël qui sont les plus intenses. Découverte du métier à travers Christophe, exploitant agricole installé en Bretagne.

 

Libraire (H/F)

Le livre ne cesse de gagner du terrain. Selon une étude du cabinet Deloitte il arrive en première position des cadeaux destinés aux adultes. Le libraire est avant tout un passionné des livres, à la fois conseiller et commerçant. Consultez la fiche métier.

 

Et tant d’autres mobilisés pour les fêtes…

Cette liste de métiers mobilisés pour les fêtes de fin d’année est bien entendu incomplète. Il ne s’agit que de quelques exemples parmi un tas d’autres ! N’oublions pas tous les professionnels de la logistique qui assurent le transport des marchandises, tous ces commerçants et artisans qui s’installent sur les marchés de noël, les électriciens qui illuminent nos villes, les conseillers vendeurs qui nous guident dans nos achats, le personnel de restauration et d’hôtellerie… et tant d’autres ! 

À lire également