Les métiers qui recrutent en Loire-Atlantique

L’enquête Besoins en Main-d’œuvre de Pôle Emploi permet d’avoir un aperçu global de l’emploi par zone géographique et par métier. L’édition 2019 de Pôle Emploi, publiée en avril, annonce plus de 68 000 projets de recrutement pour le département de la Loire-Atlantique dont 39 000 sur le bassin de Nantes. Cela représente une hausse de 25,9% par rapport à 2018. En six ans, le nombre de recrutements anticipés a augmenté de 76,6% (Enquête BMO de Pôle Emploi 2013 Vs 2019).

Une nouvelle année avec d’excellents chiffres mais les entreprises sont aussi plus nombreuses à déclarer des difficultés pour embaucher. En effet, 58,5% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises interrogées contre 50,2% en 2018 et 44,5% en 2017.

Avec 39 022 projets d’embauche, le bassin d’emploi de Nantes cumule à lui seul 57% des projets d’embauche du département et les recrutements dits difficiles arrivent à hauteur de 60%. Mais c’est sur le bassin d’Ancenis que les difficultés sont les plus importantes puisqu’elles concernent 68,5% des projets. 

En Loire-Atlantique, 50,1% des offres d’emploi sont à pourvoir en CDI 

Selon les données de Jobfeed, outil qui recense et analyse les offres d’emploi publiées sur Internet, le CDI serait proposé dans 50,1% des annonces diffusées sur les douze derniers mois. L’intérim représenterait 23,9% des offres et le CDD 18,2%.

Les 20 métiers qui reviennent le plus dans les offres à pourvoir sur le département de La Loire-Atlantique sont les suivants :

31,4% d’emplois saisonniers

La part des emplois saisonniers représente 31,4%. C’est légèrement plus qu’en 2018 où le taux était à 29,2%. Sans surprise, le bassin d’emploi de La Baule affiche un taux de recrutement saisonnier très important : 65%. Sur ce bassin d’emploi les serveurs sont les plus recherchés avec 859 postes suivis par les employés de libre service (415 postes) et les employés de l’hôtellerie (336 postes). À Nantes, la part d’emplois saisonniers ne représente que 20,6% des projets.

Les métiers qui recrutent à Nantes

Voici les métiers qui comptent le plus de projets de recrutement en 2019 sur le bassin de Nantes selon Pôle Emploi :

Dans la suite du classement, nous constatons également un nombre important de conducteurs routiers, d’employés de libre service, de techniciens d’étude et de développement en informatique, d’attachés commerciaux, d’agents administratifs…

Les métiers qui recrutent le plus en Loire-Atlantique

Ci-dessous le même classement mais sur l’ensemble du département :

Les métiers pénuriques en Loire-Atlantique

Comme partout en France, certains métiers ont un grand nombre d’offres à pourvoir mais les candidats se font rares. Sur la Loire-Atlantique, ce manque de main-d’oeuvre s’observe dans l’industrie, le transport, le BTP mais aussi dans l’informatique ou l’agro-alimentaire.

Voici une liste de 15 métiers pour lesquels les entreprises peinent à trouver des candidats (attention, nous n’avons retenu que les métiers qui comptent au moins 200 projets de recrutement) :

Source : Enquête BMO de Pôle Emploi