Les métiers qui recrutent en Bretagne

Les chiffres de la dernière enquête Besoins en Main-d’oeuvre de Pôle Emploi sont encore très bons cette année. Voici les principaux résultats…

Une nouvelle progression des projets de recrutement

En Bretagne, le nombre d’intentions d’embauche croît de 9,1%. Cela représente 11 000 postes supplémentaires. Au total, ce sont donc 131 684 recrutements qui sont envisagés par les entreprises de la région. Tous les secteurs sont concernés par cette hausse et en particulier ceux des services aux particuliers (+18,4%), de l’industrie (+16,6%) et de la construction (+13,1%).

29,3% des entreprises bretonnes envisagent de recruter. La majorité des postes se concentrent principalement sur le littoral et les métropoles. 21,2% des intentions d’embauche sont localisées sur le bassin d’emploi de Rennes.

Des emplois plus durables

La proportion des emplois saisonniers, très élevée il y a quelques années, représente en 2019 37,4% des projets de recrutements. En 2017, la région en comptait 47,2%. L’Ille-et-Vilaine est le département breton qui compte la proportion la plus faible d’emplois saisonniers (26,1%) et le Finistère la plus élevée (45%).

Les recrutements plus difficiles

Depuis 2015, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter. 55% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les recruteurs bretons en 2019 contre 50,4% l’année dernière, 41,3% en 2017 et 35,2% en 2016.

Le métier de couvreur figure en tête de liste des métiers les plus difficiles à recruter (96% des projets jugés difficiles). Autres métiers qui rencontrent des complications : les conducteurs de transports en commun (559), les aides à domicile et aides ménagères (88%), les mécaniciens (83,9%) ou encore les plombiers chauffagistes (81,1%). 

Les principales difficultés mises en avant par les entreprises sont : l’inadéquation des profils des candidats (manque d’expérience, de diplôme, de motivation…), la pénibilité du poste à pourvoir, l’image de la société et la mobilité géographique.

C’est pour répondre à ces problématiques de recrutement que Pôle Emploi multiplie les actions pour faire monter en compétences les demandeurs d’emploi. Depuis Septembre et le lancement de l’opération #VersUnMétier, Pôle Emploi a organisé plus de 1188 événements sur la région (job dating, découverte d’entreprises…). Plus de 10 000 demandeurs d’emploi ont assisté à l’un d’entre eux et 3065 entreprises y ont participé.

Les 20 métiers qui recrutent le plus en Bretagne

Vous pouvez cliquer sur les métiers pour accéder aux offres d’emploi

 

Pôle Emploi donne à travers son enquête des statistiques très détaillées par bassin d’emploi. On peut ainsi remarquer le quatrième métier le plus recherché à Rennes concerne les ingénieurs, cadre d’étude, R&D et chefs de projets informatiques à hauteur de 963 projets de recrutement derrière les agents d’entretien de locaux (1 272), les aides-soignants (1101) et les employés polyvalents de la restauration (1016).

Vous souhaitez en savoir plus sur cette enquête ? Rendez-vous sur le site de Pôle Emploi

Voir aussi :

Ces métiers qui manquent de bras en Bretagne

Les métiers qui recrutent à Rennes