Les métiers qui recrutent dans le numérique
Le digital a bien investi tous les secteurs de l’économie. Avec de nouveaux métiers qui influent sur le marketing, le design, les technologies. De nombreuses écoles, publiques ou privées ont fleuri ici et là. Elles forment par des cycles courts (Bac+2) ou longs (Bac+5). Généralement, l’enseignement colle au marché de l’emploi et forme des étudiants opérationnels vite embauchés. En reconversion ou sans le bac, on peut intégrer une école spécialisée, notamment celles de la Grande Ecole du Numérique instaurée par l’Etat.
Les start-up poussent comme des champignons et n’ont aucun mal à prendre leur place dans le web trafic. Même les entreprises traditionnelles, comme les TPE-PME, sont en pleine transition numérique.
Découvrez ci-dessous un aperçu des métiers qui recrutent dans le digital.
Data scientist
Ce spécialiste tire profit des données des entreprises et exploite au mieux ces bases d’informations. Il organise et étudie les différentes sources dont il dispose afin d’obtenir des éléments et des indicateurs qui permettront d’élaborer des stratégies commerciales. Le data scientist permet de définir de nouveaux axes de développement et de croissance et améliore ainsi les performances de l’entreprise. Consultez les offres d’emploi
Architecte web
C’est un expert technique qui crée et fait évoluer le schéma technique d’une application ou d’un site web. Son expertise lui permet de prendre part à des projets. Il travaille en lien avec le maître d’ouvrage (MOA), le maître d’oeuvre (MOE) et l’équipe technique. Il est aussi le garant de la pérennité d’une application ou d’un site web. L’architecte web peut travailler dans des sociétés de services en d’ingénierie informatique, des agences web ou des grandes entreprises. Consultez les offres d’emploi
Administrateur réseau
C’est le professionnel qui intervient sur les équipements et les câblages afin de garantir un fonctionnement optimal du service et des échanges. Aujourd’hui le terme réseau est multiforme : il faut interconnecter entre-eux tous les équipements qui permettent d’assurer des liaisons, il faut également installer et configurer les matériels. Enfin il faut contrôler et gérer les différents matériels utilisés. Consultez la fiche métier et découvrez les offres d’emploi
Responsable CRM et fidélisation
Le chef de projet CRM (electronic Customer relation ship management) établit et gère la relation entre l’entreprise et le client qui est généralement un internaute. Il détermine les populations cibles et identifie les canaux de fidélisation afin de mettre en place des programmes de fidélité. Il est donc responsable de la relation client online et du marketing relationnel. Son objectif est de satisfaire les besoins du consommateur. Il élabore des campagnes, en assure le suivi et optimise les processus de prospection et de fidélisation. Consultez les offres d’emploi
Traffic manager
Ce poste clef synthétise les métiers du marketing, de la communication et de l’informatique. Spécialisé dans la gestion de trafic, le traffic manager a pour mission d’accroître la visibilité, l’acquisition de contacts et d’augmentater les ventes. Il analyse les statistiques du trafic et propose des choix publicitaires à ses clients, puis, il met en place et coordonne les campagnes publicitaires sur les sites internet. Le traffic manager travaille en entreprise, dans des régies publicitaires ou en agences de communication. Consultez la fiche métier et découvrez les offres d’emploi
Intégrateur
Aujourd’hui, les produits développés sont de plus en plus complexes. Ils nécessitent l’articulation de nombreux services pour aboutir à un projet finalisé. L’intégrateur doit veiller à récupérer les réalisations des différentes équipes de développement qui travaillent sur un même projet afin de réaliser des tests d’utilisation et de bon fonctionnement.
Media Trader Web
Il conseille sur la mise en place des campagnes annonceurs et celle des différents scénarios de campagne. Il effectue les achats média et data et s’occupe des lignes de campagne. Ses principales missions sont l’optimisation et le recadrage du plan media ainsi que l’analyse des performances et le reporting.
Chef de projet
Il traduit le plus précisément possible les besoins des sociétés clientes en langage informatique. Il rédige un cahier des charges puis organise la création de la solution informatique. Ce travail nécessite des compétences techniques et organisationnelles pour gérer une équipe de développeurs. Consultez les offres d’emploi
Chargé de référencement web
Le SEO Manager (ou référenceur web) est chargé de fournir la meilleur visibilité possible à un site web. Le site dont il est en charge doit apparaître au mieux dans les moteurs de recherche. Le SEO manager doit donc sélectionner des mots-clés pertinents, créer des liens entrants et sortants, et rédiger un contenu de qualité. Le référenceur web analyse en permanente l’évolution du classement des pages du site. Consultez la fiche métier et découvrez les offres à pourvoir
Webmaster
Le Webmaster est chargé d’entretenir quotidiennement et de faire vivre un site web. Que ce soit par de la création de contenu, du développement ou de l’animation, il doit faire preuve de polyvalence et maîtriser les différents langages informatiques. Il doit également assurer la mise à jour, le référencement du site et collaborer avec les designers, graphistes et développeurs.
Webdesigner
Ce créatif du numérique crée des éléments graphiques et optimise l’interface d’un site web. À partir de la demande du client, il réalise une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site. Charte graphique, ergonomie, mode de navigation sont autant d’éléments que le Web designer doit gérer et optimiser. Il associe des textes et des images pour capter l’attention des visiteurs. Le WD est force de proposition pour apporter des solutions innovantes et concevoir des sites internet intuitifs et agréables. Consultez la fiche métier
Ingénieur réseau
Il est aussi appelé administrateur d’infrastructures. Ce professionnel gère le réseau d’une entreprise. C’est lui qui s’occupe de la topologie, qui définit le plan d’adressage, les droits et les mots de passe. Il va anticiper les évolutions technologiques pour intégrer des nouveautés techniques et logicielles. Il peut aussi être amené à analyser les besoins d’une entreprise et à concevoir une installation réseau. C’est aussi un expert en sécurité informatique qui gère les tentatives d’intrusion ou les pannes. Consultez la fiche métier et découvrez les offres d’emploi
Ergonome web
Son travail consiste à rendre l’utilisation du site internet plus agréable pour l’utilisateur et faciliter ses interactions avec le site web et/ou l’application mobile. L’interface d’un site doit être très facilement compréhensible pour l’internaute. L’ergonome web doit structurer l’information, la navigation et l’organisation des rubriques et des pages. Il peut être amené à faire des tests en laboratoire auprès d’utilisateurs lambda. L’ergonome web peut travailler comme consultant dans une agence web, être indépendant ou salarié d’une entreprise.
Community Manager
Son job consiste à animer les réseaux sociaux et fédérer les communautés. Il représente l’entreprise et valorise l’image de la marque sur les réseaux sociaux. Il doit également entrer en relation, échanger et modérer les communautés afin d’entretenir un dialogue avec elles. Le community manager est normalement en charge de l’e-réputation de l’entreprise et de la fidélisation de son audience. Consultez la fiche métier et découvrez les offres d’emploi
Responsable Emailing
Il est chargé de créer et d’envoyer des e-mails à un grand nombre de personnes dans le but de faire la promotion d’un produit, d’un service ou de l’entreprise. Le mail est un outil de fidélisation efficace qui permet d’entretenir la relation avec les clients. Ce responsable gère la base de données et adapte ses campagnes de promotion à la cible visée. Il doit aussi analyser les résultats et réaliser des reporting statistiques afin de mesurer l’impact des campagnes.
Développeur web
Le développeur web est spécialisé dans les langages Internet, la création et la maintenance de sites. Codage, résolutions de bugs, traitement de fichiers, administration, bases de données, son métier demande de la polyvalence et un sens logique. Les développeurs sont très recherchés. Le besoin en développeurs est très important. Il y a plus d’offres de postes que de postulants ! Consultez la fiche métier et découvrez les offres d’emploi
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Chargé Webmarketing
Ce professionnel possède une excellente connaissance des éléments e-marketing qui favorisent le trafic et la consultation d’un site web. Il a pour mission d’augmenter la fréquentation, les affiliations et les retombées d’un site. Il peut réaliser des études de marché sur les comportements de la clientèle afin d’optimiser la mise en valeur des produits. Il peut exercer son activité en entreprise, dans une agence web, un cabinet de conseil ou comme travailleur indépendant. Il doit bien entendu maîtriser les outils pour améliorer le référencement et mettre en place des opérations de communication. Son objectif est de créer une stratégie web en s’inspirant de la stratégie marketing de son entreprise ou de son client. Consultez les offres d’emploi
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