Les métiers qui recrutent dans le Nord

Près de la moitié des projets de recrutement sont situés sur le bassin d’emploi de Lille. Les emplois saisonniers ne concernent que 25,5% des projets de recrutement du département alors que sur le plan national le taux moyen est de 40,6%.

Les métiers les plus recherchés dans le Nord.

Sur l’ensemble du département, ce sont les professionnels de l’animation socioculturelle qui sont les plus recherchés avec 4 910 projets de recrutement. 63,8% de ces postes sont des emplois saisonniers.

Vient ensuite le métier d’agent d’entretien de locaux avec 3 068 postes prévus devant les manutentionnaires (1 737), les aides-soignants (1 702), les aides à domicile et aides ménagères (1 672), les employés polyvalents de la restauration (1 661 postes), les caissiers (1 344), les ingénieurs et cadre d’étude en informatique (1322), les employés de libre service (1156) et les vendeurs en habillement et accessoires (1141).

Parmi les métiers les plus demandés par les entreprises, certains sont jugés difficiles à recruter. C’est le cas par exemple des métiers du secteur informatique ou encore ceux du commerce (Télévendeurs, Attachés commerciaux…) C’est dans le bassin de Lille que ces profils sont particulièrement recherchés.