Les métiers de la logistique recrutent

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Les métiers de la logistique qui recrutent sans bac ou sans diplômes

 

Le magasinier ou agent de magasinage

Son rôle est d’assurer la gestion des stocks. Il s’occupe de l’acheminement des marchandises et des matériaux dans une entreprise. Il peut exercer aussi bien dans un commerce que dans un entrepôt industriel. Il veille au bon parcours de la marchandise depuis la réception des produits (si l’entreprise où il travaille n’est pas fabricante) jusqu’à leur expédition. 

 

Le cariste

Les missions du cariste sont les mêmes que le magasinier sauf qu’il conduit en plus des chariots élévateurs pour transporter les marchandises. Ses rôles étant variés (manipulation de produits, allers-retours au sein de l’entreprise…), il doit posséder de nombreuses qualités pour exercer son métier : polyvalence, organisation, réactivité, respect des normes d’hygiène et de sécurité de l’établissement. L’employé doit impérativement posséder une certification pour conduire les engins : le CACES (1, 3, 5 ou 5 + selon le type d’engin).

 

 

Le préparateur de commandes

Son rôle est de rassembler toutes les marchandises et de les emballer afin qu’elles ne soient pas abîmées durant le transport. Il étiquette les colis et les met sur les zones de chargement. Comme le magasinier, Il peut aussi réceptionner les marchandises et vérifier leur état. Il lui arrive aussi de conduire des engins de type transpalette pour déplacer les marchandises. Mais, dans ce cas, la certification n’est pas indispensable.

 

Le manutentionnaire

Ses missions sont similaires aux métiers précédents. Le manutentionnaire est chargé de réceptionner les marchandises, de les emballer et de les stocker. Il peut aussi être amené à dresser l’inventaire des produits. Pour effectuer ces différents travaux, le manutentionnaire se sert d’engins non motorisés comme le tire-palettes, le diable, la sangle…

 

 

Le chauffeur routier

Il a pour mission d’acheminer par la route les marchandises qu’il transporte dans son camion depuis l’entrepôt jusqu’au client. Il effectue des trajets en France mais peut aussi traverser les frontières. En plus du rôle de transporteur, le chauffeur gère aussi la relation avec le client et peut également décharger la marchandise. Le chauffeur routier doit obligatoirement posséder le permis poids lourds (permis C) pour exercer sa fonction.

 

Les métiers de la logistique qui recrutent à partir du bac

 

Le gestionnaire de stocks

Il travaille en étroite liaison avec les fournisseurs et les transporteurs. Il fait en sorte d’optimiser la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) pour que les produits arrivent et partent dans les délais impartis. Le gestionnaire de stocks s’occupe aussi du stockage des marchandises selon les services commerciaux et les demandes des clients. Il contrôle et s’assure de la disponibilité des produits. La maîtrise de l’outil informatique est nécessaire pour assurer cette fonction. Il assure le traitement des commandes en veillant aux coûts et aux délais. Formation : bac pro transport, DUT GLT, BTS transport.

 

 

Le responsable d’entrepôt

Le responsable d’entrepôt encadre une équipe de plusieurs personnes (manutentionnaires, chefs d’équipe…) et coordonne toutes les opérations de réception, de stockage, de préparation de commandes et d’expéditions dans les entrepôts. Formation : BTS transport.

 

Le chef de quai

Sa fonction est la même que celle du responsable d’entrepôt à la différence qu’il gère plutôt les petits colis et les transports express et ce dans les gares ou les aéroports. Il s’assure de l’optimisation des coûts et du respect des délais. Formation : BTS Transport.

 

Le responsable logistique

Il supervise le transport des marchandises et veille à ce que tout se passe dans les meilleures conditions. Sa mission est de gérer la surface des entrepôts et de garantir les opérations de flux des commandes. Le responsable logistique travaille en étroite collaboration avec le responsable des entrepôts et celui des achats, la direction et la chaîne de production. Cette fonction impose de la rigueur, du dynamisme et de l’organisation. Formation : BTS transport, DUT GLT, licence pro, master.

 

 

 

Le recrutement des intérimaires en plein essor 

Il faut savoir qu’en France, les clients du secteur de l’intérim sont composés d’entreprises à 99 %. Près de 22 % des employeurs ont recours à des travailleurs intérimaires dans le secteur de la logistique. Entre février 2017 et 2018, plus de 45 000 emplois supplémentaires ont été créés dans le travail temporaire, parmi lesquels 10 000 en CDI intérimaires.

Qu’est-ce que le CDI intérimaire ?

Le CDI intérimaire est un dispositif mis en place en 2014 permettant aux travailleurs de rester salariés d’une agence d’intérim et de bénéficier de la Garantie Minimale Mensuelle de Rémunération (GMMR), qu’ils soient en mission ou intermission. Le CDI intérim est le bon moyen pour les candidats de conserver la sécurité de l’emploi tout en s’adaptant aux demandes des entreprises qui ont besoin de main d’oeuvre. Les métiers sollicités sont notamment ceux de la manutention (préparateurs de commandes, gestionnaires de stock), et les entreprises recherchent également des caristes, des magasiniers et des chauffeurs-livreurs.

Quels avantages pour les entreprises de passer par une agence intérim ?

L’engouement des recruteurs qui passent par des agences de travail intérim est en constante évolution. L’intérim permet aux entreprises de bénéficier d’une meilleure flexibilité. En effet, ces entreprises dépendent énormément de l’environnement du marché extérieur comme l’accroissement de la production, la fluctuation des commandes, les pics de travail selon les périodes… Les employeurs passent donc par les agences intérim car ils peuvent mieux sélectionner le nombre d’ouvriers qualifiés ou non dont ils ont besoin.

Quelles sont les entreprises qui recrutent dans le secteur de la logistique ?

Le monde du commerce étant en perpétuel mouvement, les entreprises, pour faire face à la concurrence, doivent optimiser la gestion de leurs effectifs, surtout lors des périodes importantes de vente comme Noël ou le ‘black Friday’. Les plateformes comme Rue du Commerce, Amazon, Cdiscount ou encore Veepee doivent faire face à la demande importante des clients pour pouvoir acheminer leurs produits en temps et en heure. Le nombre de colis à préparer et à livrer atteint environ 4 millions par jour de la fin novembre à la fin décembre. Les enseignes doivent donc augmenter le nombre de leurs effectifs pour pouvoir assumer la charge de travail supplémentaire. C’est pourquoi un grand nombre de distributeurs de produits électroniques, électroménagers et culturels recrutent des intérimaires et ceux-ci représentent parfois 90 % des effectifs. Les intérimaires ont pour mission de réceptionner les marchandises, préparer les envois pour les transporteurs, gérer l’approvisionnement des stocks.

Pourquoi postuler auprès d’une agence intérim ?

Quel que soit le niveau d’étude du candidat, s’il n’a pas ou peu d’acquis, faire du travail intérimaire lui permet de gagner de l’expérience ou de développer son niveau de compétences. Même si le candidat ne possède pas le diplôme requis, il peut orienter sa recherche vers une mission différente, car des agences d’intérim font passer les certifications lorsqu’elles sont nécessaires (pour les postes de caristes par exemple). De plus, les candidats peuvent postuler à des missions intérimaires pour des postes de cadre car les offres continuent à croître.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle ne vont cesser de se développer dans le futur. Les plateformes comme Amazon et Alibaba se perfectionnent sans cesse et utilisent de plus en plus l’automatisation pour traiter les commandes. Ainsi, certains travaux de manutention qui ne nécessitent pas de qualification particulière comme préparateur de commandes sont voués à disparaître. Cette nouvelle dynamique va certes créer de nouveaux postes, mais ils seront moins manuels et plus orientés vers la spécialisation (digitalisation, technologies de l’information…). Les postes plus manuels dépendront surtout de l’électromécanique. La gestion des effectifs temporaires va donc s’en trouver fortement impactée. Les agences d’intérim vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne et penser à la reconversion de leur main d’oeuvre sous-qualifiée pour qu’elle ne connaisse pas un chômage irréversible.