Les entreprises les plus rentables sont celles qui recrutent

Plutôt que de vous adresser en vain aux plus grands groupes, vous pourriez vous tourner vers les PME qui affichent une belle santé. Si le travail de recherche est plus ardu, il risque fort d’être bien mieux récompensé. En effet, la rentabilité d’une entreprise n’est pas une affaire de taille. Le dernier classement réalisé par l’Express, « Le top 100 des entreprises françaises les plus rentables en 2015 » en est une fois de plus la démonstration : les 5 entreprises les plus rentables ont un effectif inférieur à 100 personnes et un chiffre d’affaires qui atteint au plus les 25 millions d’euros. La région ouest y est bien représentée avec une bonne quinzaine d’entreprises référencées.

Si ces entreprises ont l’honneur de figurer au palmarès de ce classement, c’est qu’elles affichent des taux de rentabilité importants, avec un record de près de 60% pour le leader, Micropross. La petite spécialiste des tests de cartes à puces réalise cet exploit avec 37 salariés seulement, qui oeuvrent pour vendre plus de 85% des produits et services à l’étranger.

A chacune sa recette pour surfer sur des pics de rentabilité particulièrement importants, surtout par les temps actuels. Mais une chose est sûre : ces entreprises recrutent, et offrent des postes intéressants avec de belles perspectives. Des ingénieurs chez Micropross, des profils très divers chez Boiron – commerciaux, ingénieurs, pharmaciens … – ou chez 1000Mercis – commerciaux, marketing, ingénieurs, financiers

En outre et surtout, ces PME championnes de la rentabilité ne publient pas forcément leurs besoins de compétences et apprécient particulièrement les candidatures spontanées. A condition qu’elles soient particulièrement motivées et convaincantes !