Les entreprises de sécurité recrutent
Selon plusieurs médias, les entreprises de sécurité privée seraient débordées depuis les attentats. Ils reçoivent en effet de nombreux appels de sociétés qui souhaitent disposer d’une sécurité renforcée. Mais cette demande accrue ne peut être satisfaite puisque le métier était déjà pénurique avant même les attentats. Ainsi, entre 4 000 et 10 000 recrutements seraient prévus. Dans un article du site Internet 20 minutes, Olivier Durant, porte-parole du Syndicat National des Entreprises de Sécurité explique qu’ils n’ont pas de réserve d’agents et qu’il est donc compliqué de faire face à des demandes urgentes. Il explique aussi qu’il est déjà difficile pour eux d’anticiper l’Euro 2016 de football qui aura lieu en France et pour lequel il faudra environ 30 000 agents supplémentaires le temps de la compétition.
Pour se renseigner sur les entreprises qui recrutent, le site du SNES est très utile. On peut citer les grands noms de sociétés tels que Brinks, Securitas, Uniprotect… On peut également se diriger directement vers les grandes enseignes commerciales comme Auchan ou Carrefour ou bien encore de passer par des agences d’intérim.
L’agent de sécurité protège les biens et les personnes, effectue des contrôles, peut porter assistance à des personnes en danger. Pour ce faire, il doit respecter la loi, la règlementation et sa hiérarchie. Lorsqu’il intervient, il peut avoir à en référer aux services de police ou de gendarmerie. On lui demande de pouvoir communiquer clairement en français. Il doit être majeur, posséder un casier judiciaire vierge, détenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture.
Pour se qualifier en tant qu’agent de sécurité, il existe plusieurs voies :
– Les formations de l’Education Nationale : CAP agent de sécurité, bac pro métiers de la sécurité. A partir de Bac + 3, on peut accéder à des responsabilités d’encadrement.
– Le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle), dont le temps de formation est de 140 heures.
– Le titre professionnel « Agent de sûreté et de sécurité privée » déposé par l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). – Les titres déposés par les organismes de formation, qui permettront d’évoluer dans le métier en se spécialisant (agent de sécurité incendie, opérateur de télésurveillance, conducteur de chiens…).
– Les passerelles avec des titres équivalents reconnus dans un état membre de l’Union Européenne ou participant à l’Espace économique Européen.