Les Ehpad privés vont recruter 2 000 apprentis d’ici 2022
Des apprentis dans les Ehpad, une grande nouveauté. Selon une info RTL, le Syndicat national des établissements et résidences privées (Synerpa) va recruter 2 000 apprentis d’ici 2022. Jusqu’à présent, l’apprentissage est très rare dans le service aux personnes âgées.
Par cette mesure, le Syndicat national des établissements et résidences privées souhaite promouvoir ce métier auprès des jeunes. Avec le vieillissement de la population, le besoin de main-d’œuvre est de plus en plus important.
Le métier d’aide soignant est dans la liste des 10 métiers qui recrutent le plus en France selon Pôle Emploi avec 71 000 recrutements prévus en 2019. En Bretagne, le métier d’aide soignant est à la 5ème place des métiers qui recrutent le plus. Parmi les 4 770 projets de recrutement anticipés, 66,7% étaient jugés difficiles par les entreprises.
Selon Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa citée par RTL : « On parle de 200 000 emplois dans le secteur des Ehpad, 150 000 emplois dans le secteur à domicile, à pourvoir à l’horizon 2030 ». « Nous sommes engagés pour promouvoir cette filière par l’apprentissage, les postes soignants notamment. Nous sommes très volontaires pour signer une convention avec l’État pour développer l’apprentissage », poursuit-elle.