L’entretien annuel : un RV qui se prépare

Première étape : se renseigner sur les habitudes de la maison. A quel moment se déroule la campagne d’entretiens, qui les mène, quels sont les documents à remplir au préalable, la rémunération fait-elle partie de la discussion … ? Autant de questions dont les réponses vont déterminer le champ de votre préparation.

Pour bien préparer cet entretien, le Cabinet Robert Half recommande tout d’abord de « lister ses réalisations et les problématiques rencontrées tout au long de l’année ». Idéalement, vous avez tenu cette liste à jour tout au long de l’année. La synthèse de ces événements et difficultés doit être purement factuelle. Dates, données chiffrées permettront de « valoriser pleinement le travail effectué et de justifier d’éventuelles demandes d’augmentation ou de promotion », explique le cabinet Robert Half.

Mais le plus difficile reste à faire : garder son objectivité tout au long de l’entretien, même si la relation avec le manager est conflictuelle. Pour autant, « il ne faut pas se censurer par crainte de déplaire à son manager. »

A l’issue de l’entretien, si chacun a joué le jeu dans un état d’esprit constructif, l’entretien doit déboucher sur un plan d’amélioration. Vos propositions constructives pourront être accueillies avec intérêt. D’un commun accord, les objectifs de l’année à venir seront déterminés et éventuellement assortis d’une prime d’atteinte des objectifs.