Legallais, une entreprise où il fait bon travailler
Legallais est une entreprise créée à Caen en Normandie en 1889. Son histoire a été marquée par un fort développement depuis la quincaillerie de quartier qu’elle était à l’origine vers un leader national qu’elle est devenue aujourd’hui.
Selon l’enquête de l’Institut Great Place To Work, 85% des collaborateurs sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour l’entreprise Legallais (versus 55% pour l’échantillon représentatif des entreprises françaises interrogées par GPTW)
Qu’est-ce qui distingue Legallais d’autres entreprises ?
Legallais a mis en place une politique de responsabilité sociétale impliquant l’ensemble de ses collaborateurs.
En interne, un management participatif et bienveillant est à la source des performances de l’entreprise (croissance annuelle de l’ordre de 10% depuis 3 décennies). L’accompagnement des salariés, la formation, le dialogue, la co-construction des projets sont autant de pratiques mises en place. Le respect des personnes est visible tout le long du parcours d’un salarié, du recrutement au départ de l’entreprise, en passant par toutes les étapes du développement professionnel.
Une attention particulière est apportée à la lutte contre toute forme de discrimination (plus de 90 % des salariés indiquent que l’entreprise est équitable quelque soit son sexe, handicap ou orientation sexuelle versus 70 % pour la moyenne des entreprises).
Enfin, la culture de la solidarité et d’ouverture au monde civil est notamment portée par la Fondation d’entreprise Legallais qui est gérée par des salariés et des membres extérieurs associés.
3 bonnes pratiques (parmi d’autres !) de l’entreprise Legallais
1/ La promotion du bien être, du sport, de la santé et de la culture
Des séances de sport sont organisées deux fois par semaine et encadrées par des coachs sportifs professionnels, ainsi que des séances de sophrologie et de massage entièrement prises en charge par l’entreprise.
La culture est aussi à l’honneur pour souder des liens entre les collaborateurs qui ont la possibilité d’animer des mini-conférences pour partager leurs passions ou des ateliers thématiques.
Tous ces évènements sportifs ou culturels sont autant d’occasion de mettre en avant le “bien vivre ensemble”.
2 / La pratique de l’entreprise citoyenne
Au travers de sa Fondation, Legallais a soutenu depuis 7 ans plus de 180 associations en France et à l’étranger et elle a reversé près de 800 000 €. Elle a participé à de très nombreuses actions grâce à ses bénévoles qui organisent régulièrement des chantiers pour la protection de l’environnement, apportent leurs compétences à des structures de l’économie sociale et solidaire ou encore réalisent des collectes de fonds au travers de braderies. Cet esprit de solidarité se retrouve également dans l’entreprise grâce à de nombreux dispositifs mis en place permettant non seulement d’améliorer la qualité de vie au travail mais également de permettre des actions solidaires entre les salariés.
3/ L’implication dans les projets grâce à l’agilité
L’agilité permet la performance durable d’une entreprise : en permettant de se concentrer sur le besoin du client, en oubliant les processus sclérosants pour préférer un changement dans lequel chacun est acteur. Chez Legallais, chacun doit pouvoir se sentir responsable, c’est à dire “en mesure d’apporter une réponse” à ses clients. L’agilité c’est faire confiance à ses équipes plutôt que décider d’en haut, bien loin de la compétence opérationnelle du terrain. Pour Legallais cela signifie également créer une nouvelle forme de management (pas le plus facile !), dans lequel il est fait appel à l’intelligence collective et donc aux apports de chacun.
Legallais, une entreprise parfaite ?
Non, loin de là, répond Philippe Nantermoz, le directeur général de Legallais. Comme toute entité constituée d’humains, nous sommes largement perfectibles. Nous proposons à nos équipes un environnement sain et progressif mais plusieurs points restent en voie de progrès :
- Nos salaires sont jugés trop faibles par un certain nombre de collaborateurs, perception souvent communément partagée en France quelque soit l’entreprise. Le partage de la valeur et la redistribution font partie des sujets de préoccupation de l’entreprise, soucieuse d’augmenter chaque année les salaires, de faire bénéficier d’avantages sociaux, de voir les salariés bénéficier d’une redistribution en participation et en intéressement, voir de pouvoir être actionnaire. Cependant, c’est le seul point de l’enquête (sur 59 questions) où Legallais affiche un retard sur la moyenne des entreprises en France. Un travail sera donc engagé en 2018 sur ce sujet.
- Une partie des collaborateurs ne comprennent pas les décisions de leurs managers et expriment le souhait de davantage de partage avec ces derniers.
- Bon nombre de salariés souhaiteraient avoir davantage de responsabilités afin d’être plus autonomes dans leur travail.
Paroles de collaborateurs
« Mon activité professionnelle a un sens particulier pour moi : je ne la considère pas uniquement comme un emploi » : 73 % contre 56 % pour la moyenne des entreprises.
« J’apprécie la contribution citoyenne de mon entreprise » : 86 % des salariés se déclarent en accord avec cette affirmation versus 45 % dans la moyenne des entreprises soit +41 points.
« L’esprit de famille régnant dans l’entreprise et le tutoiement même avec la direction de l’entreprise qui confère un esprit d’égal à égal. »
« Cette entreprise n’hésite pas à reprendre des salariés partis voir si l’herbe était plus verte ailleurs. C’est rare. C’est une entreprise qui ose ! La couverture du catalogue proposée à des artistes peut paraître un fait anodin, mais dans un contexte très traditionnel, tel que la quincaillerie, c’est la preuve d’une entreprise audacieuse qui affiche une identité qui lui est propre. »
« Dès que l’on pousse la porte, il est courant d’entendre de nos visiteurs que le bien être se ressent car les salariés sont souriants, car tout le monde dit bonjour, car il y a une cohérence entre les valeurs que porte la direction et la façon dont cela est appliqué sur le terrain. »
« L’écoute, le parler vrai et le respect sont les valeurs qui font de Legallais une entreprise où il fait vraiment bon de travailler. »
Comment sont évaluées les entreprises par l’institut Great Place to Work ?
Fondé aux USA en 1992, l’Institut Great Place To Work s’installe en France en 2002 à la faveur d’un appel d’offres de la Commission Européenne, qu’il remporte. L’institut accompagne les entreprises et les institutions sur la voie des organisations où il fait bon travailler. Chaque année GPTW certifie les entreprises où il fait bon travailler et valorise les meilleures d’entre elles au Palmarès « Best Workplaces ». Les analystes de l’Institut mesurent le niveau de confiance au sein de l’entreprise, tout en formulant des recommandations ciblées pour améliorer le bien-être au travail des entreprises.
Les entreprises qui postulent au programme de reconnaissance de Great Place to Work® se soumettent à une méthodologie exigeante et reconnue et sont évaluées à l’aide de deux outils : Le Trust Index© est une enquête auprès de l’ensemble des salariés qui compte pour 2/3 de la note finale de l’entreprise, Le Culture Audit© évalue la qualité et la diversité des pratiques managériales mises en place au sein de l’entreprise. Il compte pour 1/3 de la note finale.