Le pôle Hippolia, créateur d’emplois en Basse-Normandie

Depuis 10 ans déjà, Le pôle de compétitivité Hippolia, « réseau national des acteurs innovants de la filière équine », basé en Basse-Normandie, figure parmi les 71 pôles labellisés par le gouvernement et, à ce titre, bénéficie de financements publics dans le cadre des projets qu’il conduit.

A l’heure du bilan de ces 10 premières années, les animateurs et acteurs du pôle ont de quoi se réjouir : les 124 projets labellisés ont généré la création de 150 emplois et en créeront encore au moins 50 dans les mois qui viennent. Une réussite directement liée à la structure des adhérents : aux entreprises, très majoritairement PME, s’allient des centres de recherche ainsi que les organismes de la filière. En outre, « les entreprises dites « connexes » participent directement à la compétitivité de la filière dans sa globalité en proposant des produits et services toujours plus innovants » dans de nombreux domaines comme les équipements, le transport, l’alimentation … Au final, le pôle fédère un grand nombre d’acteurs et les dynamise autour de projets.

Pour soutenir l’emploi dans la filière, le pôle a créé Equi-Ressources, une agence nationale de l’emploi équin, basée au Haras du Pin. Actuellement, l’agence publie une soixantaine d’offres pour la seule région Basse-Normandie. Du palefrenier à la secrétaire, en passant par l’agent d’entretien ou le responsable d’élevage, de nombreux métiers sont concernés.

 

Le pôle œuvre également dans le domaine de la formation, avec la création de deux cursus universitaires dédiés – une licence professionnelle et un master – ainsi que la mise en œuvre de Equi-learning, une formation d’anglais équin dispensée en ligne et bénéficiant d’un suivi pédagogique spécialisé. Le module a d’ailleurs remporté le premier prix du concours « Mon innovation en 2 minutes » organisé lors du colloque annuel de la Conférence des Présidents d’Universités en mai dernier.