Le Père Noël recrute dans de nombreux métiers
Cette année encore, le budget du Père Noël français sera colossal : 65 milliards d’euros, dont plus de 42 milliards consacrés aux cadeaux ! Heureusement, pour préparer la fête, il s’entoure d’innombrables assistants, les salariés de très nombreuses entreprises qui profiteront de cette opportunité unique dans l’année pour engranger un chiffre d’affaires vital.
Une opportunité créatrice d’emplois, car selon une enquête récente de Randstad, « pour fabriquer, acheminer et distribuer les 61 millions de jouets offerts en France à Noël, recruter de la main d’oeuvre supplémentaire est une nécessité ». Une main d’oeuvre destinée à renforcer les équipes dans de nombreux métiers.
Les premiers assistants du Père Noël sont bien sûr les services logistiques. Ce sont surtout les préparateurs de commande et les magasiniers qui sont concernés. « il est nécessaire d’embaucher temporairement quelques personnes supplémentaires afin de répondre au surcroît d’activité ». Ces professionnels de la logistique sont « responsables des opérations de réception, contrôle, stockage, préparation et distribution de marchandises mais également de la qualité et de la gestion des inventaires », explique l’enquête de Randstad. Une fois les paquets préparés, reste à les acheminer vers leur destination finale. Avec l’impact croissant de l’ecommerce, les conducteur de poids loursds et chauffeurs livreurs sont appelés en renforts.
Mais il ne suffit pas de remplir la hotte du Père Noël. Encore fautil mettre en vente tous ces objets, à la fois sur internet et dans nos rues. Professionnels d’internet, mais aussi vendeurs et caissiers sont également très demandés pour la période clé des fêtes.