Le nombre de chômeurs baisse de 0,3 % au mois d’octobre

Le chômage a encore légèrement reflué en France en octobre après sa baisse record de septembre, revenant à un plus bas de deux ans selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a reculé de 0,3 % le mois dernier pour s’établir à 3 478 800, soit 11 700 de moins qu’à fin septembre.

« Ces résultats confortent donc la tendance favorable qui se dessine depuis plusieurs mois » se félicite le ministère du Travail.

Les jeunes profitent de la baisse

Sur trois mois, la baisse est de 0,8 % (-27 800 chômeurs) et de 2,8 % sur un an, selon les chiffres de la Dares publiés ce jeudi 24 novembre. « La baisse est également une nouvelle fois particulièrement forte concernant les jeunes. Le nombre d’inscrits en catégorie A a diminué de 7 400 en octobre et de plus de 43 000 en un an (-8,2 %), soit la plus forte baisse annuelle observée depuis décembre 2007 », détaille Myriam El Khomri.

Le caractère structurel de cette amélioration est renforcé par la baisse de plus de 20 000 du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée en un an.

Hollande : « La bataille porte ses fruits »

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 0,5 % sur un mois pour les hommes (-3,4 % sur un an) et de 0,1 % sur un mois pour les femmes (-2,2 % sur un an).

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 1,5 % sur un mois pour les moins de 25 ans (-8,2 % sur un an) et de 0,4 % sur un mois pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-3,3 % sur un an). Par contre, les chiffres sont en hausse pour les demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus : +0,4 % sur un mois et +1,6 % sur un an.

« Sur un an, les données de l’Insee (-118 000 chômeurs) et de Pôle emploi (-101 300 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A) convergent et confirment la baisse du chômage qui ne cessait d’augmenter depuis plus de 8 ans », constate Myriam El Khomri.

« La bataille est longue, elle est engagée maintenant depuis plusieurs années » mais « elle porte ses fruits » alors que « depuis le début de l’année, le chômage baisse même s’il reste trop élevé », avait un peu plus tôt dans la journée déclaré le chef de l’État lors de la visite d’une start-up offrant des formations en ligne. François Hollande a fait de l’inversion de la courbe du chômage la condition sine qua non de sa candidature à l’élection présidentielle.