Le Finistère recrute 26 000 personnes, en particulier dans la restauration et l’agriculture
A la « Fin de la terre », le département du Finistère est tout entier tourné vers la mer. Pourtant, selon les résultats de l’enquête annuelle de Pôle Emploi sur les Besoins de Main d’œuvre (BMO), les recrutements prévus cette année concernent très majoritairement l’agriculture d’une part – environ 4 000 postes – et l’hôtellerie et la restauration d’autre part, à un niveau quasi équivalent. En effet, le Finistère compte plus de 10 000 exploitations agricoles qui constituent le principal pôle économique du département. Quant à l’hôtellerie restauration, liée au tourisme, le secteur bénéficie à la fois de la situation géographique exceptionnelle de la région, et de son patrimoine culturel. Du coup, plus de 60% des postes proposés dans le Finistère sont saisonniers.
C’est ainsi ce qui caractérise majoritairement les recrutements en cours et à venir dans le département : ils sont massivement saisonniers, même pour des métiers qui peuvent s’exercer toute l’année. Employés de libre-service, ouvriers non qualifiés de l’agroalimentaire, aides à domicile, agents d’entretien, manutentionnaires … ne trouveront pas d’emploi durable dans le Finistère. Pour des emplois plus durables, on se tournera vers les métiers liés à la santé – infirmiers et aides-soignants – ou le commerce.
Les 9 bassins d’emploi détaillés par l’enquête se regroupent en deux catégories : d’un côté Brest et sa périphérie qui offrent le plus grand nombre de postes à pourvoir (plus de 7 700), dans des secteurs diversifiés – agriculture et tourisme mais aussi santé, industrie agroalimentaire, services à la personne, commerce … De l’autre, de Landerneau à Concarneau, en passant par Morlaix, Carhaix ou Douarnenez, les intentions de recrutement suivent la tendance lourde générale du département et s’articulent autour de l’agriculture et du tourisme. Quimper n’échappe pas cette règle, même si le chef lieu accueille également des activités dans l’industrie, le bâtiment, les services à la personne.
Les 10 métiers les plus recherchés dans le Finistère