La SNCF va embaucher 2 800 personnes, 300 dans l’Ouest
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure, et pourtant… C’est le cas quotidien des presque 15 000 véhicules qui circulent sur les voies que gère SNCF réseau. Ses 54.000 collaborateurs veillent sur plus de 30 000 kilomètres de lignes, dont 2 600 à grande vitesse.
Mais l’image traditionnelle du cheminot évolue comme les lignes qu’il entretient. « Chez nous, on a encore des technologies du 19e alors que nous sommes en même temps en train de créer le réseau du XXIe siècle, explique Patrick Jeantet, le PDG de l’entreprise. Nos 500 postes d‘aiguillage manuels côtoient 500 postes électriques et 500 nouveaux systèmes informatisés. Nous avons besoin de personnalités qui aient la capacité et la maturité de côtoyer cette histoire, de passer du XIXe au XXIe siècle. »
Voilà pourquoi SNCF réseau recrute encore en 2017, comme depuis 5 ans, en moyenne 2 700 nouveaux salariés par an, alors que 2 400 partent chaque année à la retraite, soit une création nette par an d’environ 100 emplois.
5,2 milliards d’euros d’investissement
Ces postes mettront en œuvre les 1 600 chantiers et majeurs et 500 aiguillages – un investissement total de 5,2 milliards d’euros – qui conduisent la métamorphose du réseau existant en un réseau « intelligent et haut débit » avec ses commandes centralisées et digitalisées, ses tours de contrôle nouvelle génération, les aiguillages télécommandés qui remplaceront peu à peu les manipulations manuelles.
« Nous ne faisons pas la course au diplôme, car beaucoup de nos métiers sont méconnus et demandent des formations en interne, sourit Georges Ichkanian, directeur des ressources humaines. L’ADN de nos futurs embauchés, c’est le digital et une capacité à passer de l’écran au terrain. Nous proposons au total 150 métiers dans la maintenance et les travaux d’infrastructure essentiellement, mais aussi dans la gestion et l’exploitation de la circulation ferroviaire ou encore dans l’ingénierie, du technicien de voierie à l’ingénieur, du BEP au Bac + 5. Avec l’arrivée des Lignes à grande vitesse, nous avons beaucoup recruté dans le Grand Ouest les années dernières, mais environ 300 postes sont encore à pourvoir entre 2017 et 2018. »
Rigueur, autonomie, capacité à faire face au stress, à travailler en équipe, autant de qualités requise qui seront éprouvés dans le cadre de « Job Days » permettant de sélectionner et embaucher les candidats dans la journée. A vos CV !