La police recrute 2 000 gardiens de la paix en 2018

Une campagne de recrutement de la police nationale va être lancée, avec un concours exceptionnel. Entretien avec Yannick Trotoux, commandant chargé de communication pour la police d’Ille-et-Vilaine.

Combien de places sont prévues et qui peut postuler ?

Ce recrutement s’inscrit dans la volonté du président de la République de recruter 7 000 policiers d’ici 2022. En 2018, il y a 2 000 postes de gardiens de la paix à pourvoir au niveau national. L’objectif est de renforcer les rangs de la police nationale.

Pour ce faire, nous organisons un concours exceptionnel le 5 avril prochain en plus de celui annuel réglementaire. Tout le monde peut postuler. Il faut être âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier 2018 ; être titulaire du bac à la date des écrits ou justifier d’au moins 3 ans d’activité professionnelle comme pompiers, militaires, surveillant de l’administration pénitentiaire ; avoir un casier judiciaire vierge et avoir une bonne condition physique.

Quel est le travail d’un gardien de la paix ?

Après une formation rémunérée d’un an dans une école de police, les gardiens de la paix réalisent de très nombreuses missions. Elles consistent à travailler au plus près du public en portant aide et assistance aux personnes, en prévenant les actes de délinquance et en poursuivant les auteurs des infractions. Ces missions s’effectuent aussi bien dans les services d’enquêtes ou e renseignement que dans des unités d’intervention ou de maintien de l’ordre.

Quelles sont les évolutions de carrière d’un gardien de la paix ?

Il peut accroître ses responsabilités, sur examen professionnel et quatre ans après sa titularisation postuler aux grades de brigadier, brigadier-chef et major. En interne, différentes voies peuvent également permettre à un gardien de la paix d’accéder aux grades d’officier et de commissaire.

Inscriptions jusqu’au 25 janvier 2018 inclus sur www.lapolicenationalerecrute.fr. Renseignements : 02 99 57 98 13 et à l’accueil de tout Hôtel de police de l’ouest.


Pour aller plus loin, consultez nos fiches métiers : Gardien de la paix,  Policier du GIPN, Policier municipal, Gendarme en brigade, les métiers de l’Armée de Terre