La Nasa recrute un agent en charge de « la protection de la planète »

C’est un emploi totalement atypique. La Nasa cherche un candidat pour prendre en charge la protection de la Terre contre les interventions extraterrestres, précise l’Express. Il s’agit en réalité d’éviter la contamination de notre planète par des bactéries et des virus qui auraient été ramenées insidieusement au retour d’une mission spatiale par les capsules ou les spationautes, explique l’agence spatiale américaine sur son site Internet.

A l’inverse, cet employé de la Nasa devra veiller à ce qu’aucune mission spatiale n’emmène avec elle des microbes organiques et biologiques terriens, potentiellement contagieux pour l’espace. Chaque mission spatiale aurait en effet au moins une chance sur 10 000 de contaminer un monde étranger.

La fonction officielle de ce cadre a déjà été trouvée par la Nasa: « Protecteur de la planète ». Mais pour mener à bien cette mission, il est prévu qu’il reste les deux pieds sur Terre. Sa fiche de poste prévue ainsi un travail de coordination pour alerter sur les besoins « de protection planétaire », conduire des évaluations indépendantes régulières ou encore veiller à la mise en oeuvre des protocoles de stérilisation des équipements.

Cet emploi a été créé à la Nasa en 1967 avec la multiplication des voyages dans l’espace. Il est payé entre 104 000 à 157 000 euros, précise l’offre d’emploi, cependant uniquement réservée aux citoyens américains. Il existe seulement deux postes à temps plein dans le monde. Celui-ci, et un autre au sein de l’Agence spatiale européenne, ouvert aux Français.