La France, désert de talents ?
C’est la vision que nous offre le célèbre réseau social international, Linkedin, avec sa superbe « cartographie des compétences professionnelles les plus représentées dans les grandes villes américaines et européennes ». Un travail d’envergure puisqu’il a nécessité le traitement « des données de plus de 175 millions de membres dans le monde ».
Ce travail colossal, à la portée de n’importe quel bon logiciel d’analyse de données, révèle une information incroyable : « Paris, Lille, Lyon et Marseille représentent des pôles de compétences importants en matière d’informatique et de nouvelles technologies ». Mieux encore, le réseau social découvre que Toulouse est un « centre national de compétences dans les domaines de l’aéronautique et de l’ingénierie ».
Et l’analyse d’une finesse incomparable de Linkedin de conclure : « Ces résultats prouvent ainsi que les compétences clés ne sont pas centralisées dans la capitale mais que l’ensemble du territoire est doté de pôles de compétences contribuant au développement économique national ». Une vision bien étriquée du territoire français. Ainsi, le territoire français se résume à cette large autoroute de Lille à Toulouse. En dehors de cette ligne, nous vivons dans un désert de talents. Nantes, Rennes, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Nice … villes fantômes peuplées d’incapables ?
Le pire serait peut-être que l’objectif de cette carte produite par le grand réseau social mondial est de fournir des indications sur les meilleurs endroits où il faut vivre pour trouver un job ou pour recruter les « bons » talents. Intention on ne peut plus louable, il est vrai. Mais ces « révélations » vont-elles vraiment révolutionner la vie des candidats et recruteurs, qui ne savaient pas où habiter pour se rencontrer ? Franchement, si j’étais recruteur ou candidat, cette carte me donnerait le blues…