Job in Star, innover pour recruter autrement à Rennes
« Nombre de demandeurs d’emploi ne trouvent pas d’offres correspondant à leur profil, déplore Nabil Tahiri, chargé de relations entreprises à We Ker. Et, dans le même temps, les employeurs rencontrent des problèmes de recrutement. Une situation qu’il faut corriger. »
Ce constat a incité Rennes métropole, la Ville de Rennes, Keolis et We Ker à se mobiliser pour changer la donne. « Nous avons décidé d’innover en lançant une opération originale en faveur de l’emploi », indique Philippe Jourdan, directeur de We Ker. Ce qui n’est pas incompatible avec les dispositifs traditionnels comme les forums emploi, le job-dating et autres.
Aller à la rencontre des publics
« Notre démarche s’inscrit dans une logique d’aller vers, précise Gaëlle Andro, vice-présidente de Rennes métropole. Ce qui est important, c’est de provoquer des rencontres en allant au-devant des personnes. » Avec, à la clef, un double objectif : d’une part, mobiliser les publics que les professionnels de l’emploi ne connaissent pas, et, d’autre part, toucher des publics très divers en termes d’âge, de sexe, de niveaux de qualification, de statuts et de lieu d’habitation. Ce faisant , « les partenaires de l’emploi pourront identifier les besoins de recrutement des entreprises, avoir une meilleure connaissance des attentes des Bretilliens et maintenir une relation de proximité qui facilite le dialogue » , informe Emmanuelle Marchand, responsable du pôle entreprises à We Ker.
Cinq entreprises dans chaque station de métro
Pour y parvenir, l’opération se déroulera dans huit stations du métro ou dans l’espace public attenant. « Dans chacune, cinq entreprises et un centre de formation feront découvrir des filières qui offrent de réelles opportunités d’emploi sur notre territoire, mais qui attirent peu » , indique Johanna Bois, chargée de marketing RH chez Keolis Rennes. Parmi celles-ci : le service à la personne, la santé et l’animation sociale, le bâtiment, la logistique et le transport, la restauration, l’agriculture, l’industrie, le numérique.
Lever les freins vers l’emploi
Les freins que constituent les problèmes de mobilité et l’absence du permis pour une offre sur deux n’expliquent pas tout. Il y a aussi une méconnaissance des métiers, du monde de l’entreprise sans parler des candidats à l’emploi qui hésitent à postuler car ils croient ne pas être à la hauteur. « Ils pensent plus à leurs manques qu’à leurs atouts. Pourtant, ils doivent savoir que les diplômes ne sont pas l’unique sésame. Le savoir-être, la motivation sont tout aussi importants pour les employeurs » conclut Cécilia Loucif, chargée de communication interne et citoyenne chez Keolis.