Industrie, agriculture… : les saisons touchent de nombreux secteurs
Le tourisme n’est pas la seule activité qui recrute des CDD et intérimaires, le temps de la pause estivale. Agriculture, mais aussi industrie ou commerce sont également concernés par les jobs d’été. Ainsi, des industriels comme Charal dans l’agroalimentaire cherchent déjà des candidats pour remplacer les salariés qui prendront leurs congés d’été.
Dans l’agriculture, les recrutements ont commencé. Notamment dans le pays nantais, où les cultivateurs de muguet recherchent très rapidement quelques 4500 personnes pour la cueillette du brin traditionnel du mois de mai. Au-delà, les opportunités sont nombreuses sur le terrain des cultures et de l’élevage. La saison des cueillettes, moissons et vendanges s’ouvre déjà, avec les premiers rayons de soleil.
Au total, selon l’Anefa, ce surcroît d’activité ouvre environ 800 000 postes à durée déterminée. Mais depuis quelques années, les exploitations et entreprises ont noué des partenariats pour recruter des salariés sur une durée beaucoup plus longue – de 8 à 10 mois par an en moyenne – en partageant le salarié en fonction des besoins saisonniers. Selon les études menées sur la question, il suffit en effet de trois entreprises pour employer un salarié à plein temps sur une longue période.
Les emplois agricoles saisonniers peuvent concerner des métiers très divers et qualifiés : élevage bovin-lait, bovin-viande et porcin, paysage et aménagement d’espaces verts, et surtout machinisme agricole. L’Anefa note en particulier les besoins importants de tractoristes et conducteurs d’engins.
Avantage notable de ces contrats saisonniers : ils sont quasiment tous proposés par des employeurs de la région. Et les coopératives offrent de belles opportunités puisque 80% des saisonniers sont des habitués qui reviennent chaque année. En ce moment sur ouestcentre-emploi.com, le Groupe CAVAC recrute 80 saisonniers pour la collecte des céréales.