Vous êtes confiné ? C’est le moment de postuler
Les recrutements se poursuivent-ils pendant la crise sanitaire du COVID-19 ?
Oui ! En observant le marché de l’emploi ces dernières semaines, on constate que de nombreux recrutements sont maintenus. Dans de nombreux secteurs, les travailleurs continuent leurs missions en télétravail. Cela concerne également les équipes de ressources humaines et leurs spécialistes en recrutement et sélection. Le contenu de leurs fonctions regroupent une série de procédures tout-à-fait réalisables en ligne. N’hésitez donc pas à postuler aux offres de notre site !
Bien entendu, la crise actuelle a malgré tout un vrai impact sur le recrutement. Beaucoup d’entreprises doivent mettre en pause leurs projets d’embauche et doivent s’occuper de priorités plus urgentes. On pense notamment aux professionnels de l’hôtellerie-restauration qui recrutent habituellement leurs premiers saisonniers dès le mois d’avril ou aux industries et aux commerces non alimentaires qui ont fermé leurs portes. Mais même si les activités sont à l’arrêt et que la reprise est très incertaine cela n’empêche pas les recruteurs à préparer l’après-crise et à avancer dans leur processus de recrutement.
Le recrutement passe en mode virtuel…
Le processus d’embauche d’un nouveau collaborateur passe par diverses étapes : l’analyse des besoins de l’entreprise, le recrutement en tant que tel, la sélection des candidats, et enfin l’engagement et la signature de contrat. Une majeure partie de ces tâches est, habituellement, déjà effectuée en ligne et sans contact direct.
L’analyse des besoins en ressources humaines d’une organisation est, généralement, déterminée lors de réunions entre managers de services et responsables RH. Ces rencontres sont, dans le contexte actuel, organisées sous forme de call conference. Le processus de décision pour le lancement d’un recrutement est donc aisément adaptable à la situation de confinement.
Les tâches qui concernent le recrutement sont essentiellement la conception des offres d’emploi, leur mise en ligne, l’exploitation des canaux médiatiques, la recherche de curriculum vitae et l’analyse de profils professionnels. Autrement dit, l’ensemble de ces actions peut être mené à bien via internet.
Les responsables RH abordent ensuite la phase de sélection. Celle-ci débute par une analyse des cv des candidats qui ne nécessite, a priori, qu’un être humain et son ordinateur. L’étape la plus consistante, dans une procédure de sélection, est l’entretien d’embauche. La plupart du temps, il est organisé en face à face. Mais certains secteurs ont déjà pris l’habitude de réaliser leurs interviews par internet. L’optique est de gagner du temps ou de faire du recrutement de candidats localisés à l’étranger. Les technologies de communication actuelles permettent de récréer les conditions d’un entretien de recrutement, à distance. Des tests psychotechniques ou des tests de compétences éventuels peuvent également être passés en ligne, avec pour seule contrainte, l’accès à un ordinateur.
Concernant la phase finale, axée sur l’engagement et la signature de contrat, elle est, bien sûr, très facilement exécutée par téléphone et par courriel. La procédure englobant toutes les étapes d’un recrutement peut donc être facilement adaptée à un mode de fonctionnement virtuel. Ceci explique pourquoi le secteur du recrutement poursuit ses activités sans difficulté pendant la période du confinement.
… et gagne en qualité
Non seulement, le recrutement se poursuit en période de confinement mais cette situation comporte même quelques avantages pour les employeurs. Le télétravail permet aux recruteurs de prendre un peu de recul par rapport au flux de travail habituel. Un temps de calme et de concentration idéal pour se consacrer à la lecture de cv, par exemple, et pour sélectionner le candidat idéal avec soin.
Les interviews en ligne ont, bien sûr, l’inconvénient de ne pas mettre les différents interlocuteurs en présence. Mais ils induisent, par contre, une dynamique singulière et souvent bénéfique. Le candidat et le recruteur se trouvent chez eux, dans un cadre familier et détendu. La communication à travers les écrans permet une certaine distance, parfois moins déstabilisante que le face à face avec un inconnu. Les facteurs de stress liés aux trajets et retards éventuels sont inexistants. Bref, l’entretien d’embauche online risque bien de s’installer dans les habitudes de recrutement.
Et si c’était, justement, le bon moment pour postuler ?
Vous étiez en pleine recherche d’emploi quand la crise sanitaire a débuté ? Aucune raison de vous arrêter en si bon chemin. Au contraire, c’est un moment idéal pour prendre le temps d’explorer les opportunités du marché de l’emploi. Pour certains, le confinement sera peut-être même un déclencheur. Cette période d’isolement favorise l’introspection et l’analyse de ses envies. Un temps idéal donc pour faire le point, se concentrer sur l’essentiel et mettre en place un plan d’action pour atteindre ses objectifs.
Saisir les avantages de la situation
La manière dont chacun vit le confinement repose, en partie, sur sa capacité ou non à prendre le bon côté des choses. Cela s’applique aux moments passés en famille, au temps à consacrer à des activités créatives ou sportives, aux opportunités de prendre soin de sa santé et de son alimentation. Cultiver ces aspects positifs du quotidien permet de mieux traverser cette période complexe. Cela fonctionne aussi pour la prise en main de sa situation professionnelle.
En tant que candidat, vous bénéficierez de procédures de recrutement plus qualitatives puisque les employeurs ont, en ce moment, davantage de temps à vous consacrer. Mais c’est aussi l’occasion pour vous d’analyser, de manière approfondie, les opportunités du marché de l’emploi. Un temps supplémentaire vous est offert pour parcourir de nombreuses offres d’embauche dans des secteurs très divers, dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler. Vous serez probablement surpris de découvrir de nouveaux horizons. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une nouvelle vocation ?
Pôle Emploi reste en action
Après une réorganisation de ses prestations, liée à l’épidémie du coronavirus, Pôle Emploi assure la continuité de ses services. Le suivi de dossier est donc maintenu ainsi que l’information en matière d’aides, d’allocations ou encore de formations. Pôle Emploi fait aussi la promotion de salons de l’emploi virtuels, notamment. Vos conseillers restent à votre disposition pour accompagner vos recherches d’emploi.
Les offres d’emploi explosent dans les secteurs liés à la crise
La situation sanitaire actuelle a augmenté brusquement et significativement les besoins en recrutement dans certaines fonctions particulières. On pense, évidemment, au domaine de la santé mais également à la grande distribution ou encore aux livreurs. Si vous êtes intéressé par l’un de ces secteurs, c’est le moment de vous rendre utile à la société tout en décrochant une opportunité d’emploi favorable.
La meilleure preuve du dynamisme que conserve actuellement le marché de l’emploi, est le nombre d’offres qui paraissent en ligne. Soyez les premiers à saisir l’opportunité de transformer cette période difficile en une opportunité de vous réinventer.