Temporis se développe à Saint-Malo avec une agence spécialisée dans le tertiaire

Basée à Saint Malo, le centre économique de la région, l’agence Temporis Consulting spécialisée dans le secteur tertiaire, a ouvert au moment où une enquête de la DARES révélait que ces métiers représentent désormais 77 % des emplois en France (contre 65 % en 1980). Coincidence ? Pas forcément ! «Nous constations que les demandes de nos clients entreprises étaient en constante augmentation et que les exigences du tertiaire étaient plus pointues. La professionnalisation du métier devenait donc nécessaire», explique Sandra Charbonnel, franchisée. « Se développer dans le tertiaire après plus de six ans d’activité dans l’emploi était donc pour nous une évidence», ajoute-t-elle.

Ces deux entrepreneuses dynamiques font confiance à Lucie Durot, consultante RH au sein de l’agence Consulting, pour développer leur activité. Et neuf mois seulement après l’ouverture, les chiffres parlent d’eux- mêmes : plus de 100 personnes ont déjà été déléguées (dont 15 en CDI) auprès d’une cinquantaine d’entreprises locales. « Les demandes concernent autant des missions d’intérim (remplacements,accroissement d’activité) que des recrutements en CDI. Notre force est d’appartenir à un réseau qui allie la puissance des grands groupes à l’agilité des indépendants. Nous utilisons donc des outils reconnus (intuition, CVthèque…)», explique la jeune femme, titulaire d’une licence RH et qui justifie de plus de huit années d’expérience dans la recrutement au niveau local.

La clientèle de l’agence est constituée de PME locales, de grands groupes mais aussi de professions libérales (cabinets médicaux, avocats, notaires…) pour des postes très variés allant de l’assistant administratif au comptable en passant par chargé de marketing, dessinateur ou tout poste en bureau d’études. Isabelle Leleu, franchisée, insiste sur la capacité de l’agence à intervenir pour ses clients à chaque étape du recrutement : « nous leur offrons un véritable accompagnement personnalisé, de la rédaction et diffusion d’offres à la gestion des réponses jusqu’à la sélection des candidats et les tests de recrutement…».

Alors que la reprise se confirme en France et particulièrement en Bretagne (le travail temporaire a en effet progressé de 13 % au premier semestre 2017 par rapport à la même période en 2016), Sandra, Isabelle et Lucie entendent bien continuer à mettre leur énergie et leur professionnalisme au service des entreprises. Et ainsi participer activement à l’essor de l’emploi tertiaire dans la région.