Qu’est-ce que le Bafa ?

Objectifs de la formation au Bafa

1 Préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre d’un projet pédagogique, aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements liés à la sexualité.
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2 Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
  • d’apporter une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Conditions d’inscription

Il faut impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale). Cependant, l’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois avant. Pour s’inscrire à la formation, il faut télécharger la brochure sur le site internet du Bafa, auprès de la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) de votre lieu de résidence.

Une formation en plusieurs étapes

Pour obtenir le Bafa, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale, de 8 jours minimum. Elle permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation.
  • un stage pratique, qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum). Il doit se dérouler en France.
  • une session d’approfondissement de 6 jours minimum, ou de qualification de 8 jours minimum. Elle permet d’approfondir, de compléter, d’analyser les acquis et besoins de formation.
  • La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments acquis.  Le directeur départemental (DDCS/DDCSPP) du lieu de résidence peut toutefois accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée. La session doit être recevable et le stage pratique valide pour être pris en compte dans le parcours de formation.

La session de formation générale

L’inscription à cette première session se fait directement auprès d’un organisme de formation habilité par le ministère chargé de la jeunesse. La liste est disponible auprès de la direction départementale ou sur le site internet du BAFA/BAFD.

D’une durée d’au moins 8 jours, cette session se déroule en continu ou en discontinu, en 2 parties au plus, sur une période n’excédant pas 1 mois (sauf dérogation). La validation de cette première session permet d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.

Attention ! Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la session de formation générale et le premier jour du stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée.

Le stage pratique

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme déclaré. Il ne peut se faire à l’étranger. La durée du stage peut être fractionnée en deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours. Une journée effective comprend au moins 6 heures et une demi-journée 3 heures consécutives.

La session d’approfondissement ou de qualification

Vous choisissez l’organisme auprès duquel vous vous inscrivez directement. Vous avez le choix entre deux types de sessions :

  • une session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours. Elle permet d’approfondir les aptitudes à exercer les fonctions d’animateur. Elle se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n’excédant pas 1 mois (sauf dérogation).
  • une session de qualification, d’une durée d’au moins 8 jours. Elle permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade. Les titulaires de la qualification surveillant de baignade doivent renouveller leurs prérogatives pour encadrer l’activité tous les 5 ans.

Si vous êtes déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental vous délivrera le Bafa. En cas d’ajournement vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants. En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.

Des qualifications complémentaires

Après avoir obtenu le Bafa, il est possible de s’inscrire à une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs, surveillance de baignade) et d’obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée si elle est validée.

Pour pouvoir suivre une session de formation complémentaire il faut s’inscrire administrativement sur le site du Bafa avant de s’inscrire auprès de l’organisme de formation de son choix. En cas d’appréciation favorable, une attestation de qualification est délivrée par le directeur départemental du lieu de déroulement de la session.

Attention ! Tous les 5 ans vous devez renouveler votre qualification complémentaire Bafa « surveillance des baignades » après avoir suivi une session de renouvellement satisfaisante.

Des aides financières

Le Bafa a un coût. Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au Bafa, certains organismes attribuent, sous condition ou non, des aides financières (Caisse d’allocations familiales, conseil régional, comité d’entreprise, Pôle emploi …).

Retour aux emplois saisonniers de l’Ille-et-Vilaine