DIRECTEUR(TRICE) du PÔLE SERVICES A LA POPULATION F/H – CC LE GESNOIS BILURIEN – Montfort-le-Gesnois (72) – Point Emploi

Connexion

Don't have an account? Sign up now!

Lost Password?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Fonction publique

DIRECTEUR(TRICE) du PÔLE SERVICES A LA POPULATION F/H – CC LE GESNOIS BILURIEN – Montfort-le-Gesnois (72)

CC LE GESNOIS BILURIEN


Candidature rapide

CC LE GESNOIS BILURIEN

Descriptif du poste:
Le(a) Directeur(trice) du Pôle Services à la population pilote la stratégie relevant de son secteur et coordonne les services placés sous sa responsabilité : petite enfance, enfance-jeunesse, culture-enseignement musical et espaces publics numériques. Il contribue à leur organisation dans une logique d’optimisation et de rationalisation des ressources.

En tant que Directeur(trice) Adjoint (e), il/elle travaille en collaboration avec le DGS et les élus à la définition des orientations stratégiques de la collectivité, à la mise en oeuvre des orientations politiques, à l’organisation de la collectivité et au pilotage de dossiers transversaux.

Missions :
  • Participer à la définition des orientations stratégiques relevant de sa délégation : Piloter les diagnostics permettant la définition des axes stratégiques en matière de politiques éducative et culturelle, en cohérence avec les besoins de la population. Traduire les orientations politiques en plan d’actions et projets, notamment dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire (PEDT), de la Convention Territoriale Globale (CTG) et du Schéma Départemental d’Enseignement Artistique (SDEA). Animer les instances de pilotage des politiques relevant de sa délégation. Assurer la veille réglementaire et l’application des dispositifs avec les différents partenaires : CAF, DDCS, Éducation Nationale, Département, …
  • Mettre en oeuvre les plans d’actions et piloter les projets structurants assignés au pole : Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services, et en externe avec les représentants de la communauté éducative et les acteurs culturels du territoire. Mobiliser et gérer les dispositifs contractuels ainsi que des partenariats opérationnels et financiers. Accompagner la Directrice de l’école de musique dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet d’établissement s’inscrivant dans le SDEA. Piloter l’évaluation des politiques relevant de la délégation et proposer les adaptations.
  • Diriger, dynamiser et coordonner les services de la direction : Animer et coordonner les 4 services du pôle en favorisant les passerelles entre les services et en proposant des améliorations continues pour assurer en permanence une bonne qualité de service. Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord de suivi de l’activité du pôle. Conduire l’évaluation des résultats, mesurer l’efficacité des moyens mis en oeuvre et proposer les modifications organisationnelles. Accompagner les services en matière de culture financière partagée et de gestion comptable. Veiller à son application. Assurer l’articulation avec les services support de la collectivité. Accompagner les responsables de service dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles : pratiques managériales et organisationnelles,

Profil recherché:
Profil demandé :

Savoir faire

✓ Posséder des qualités managériales avérées et un goût prononcé pour les relations humaines et une aptitude à travailler en transversalité.

✓ Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion de projets.

✓ Maîtriser les outils de l’évaluation des politiques publiques.

✓ Connaître les politiques publiques liées aux affaires éducatives, aux affaires culturelles et la diffusion des outils numériques

✓ Maîtriser le statut de la fonction publique

✓ Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales ainsi que leurs instances et processus de décisions.

Savoir être

✓ Qualité d’écoute et de négociation

✓ Esprit d’analyse

✓ Méthode et organisation

✓ Aptitude à gérer les délais et faire face aux imprévus

✓ Méthode et organisation

✓ Qualités relationnelles – sens du travail en équipe

Temps de travail : temps complet

Entreprise:
La Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien regroupe 23 communes et se développe à proximité de l’agglomération mancelle autour des axes Le Mans/Paris et Le Mans/Orléans. Elle s’appuie pour cela sur 5 pôles de centralité que sont les villes de Bouloire, Connerré, Monfort Le Gesnois, Saint Mars la Brière et Savigné l’Evêque. Elle regroupe 30 800 habitants.

Née le 1er janvier 2017 de la fusion de 2 communautés de communes, elle engage la restructuration de ses services afin d’exercer de nouvelles compétences. Dans ce cadre, nous recherchons un(e ) Directeur(trice) pour seconder le Directeur Général dans la gestion des services à la population.

Source:

Mes coordonnées



    Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :