Pôle emploi teste un nouveau processus de retour à l’emploi
Le conseil d’administration national de Pôle emploi a abaissé à quatre mois (contre six) la durée minimale des CDD qui suivent les formations courtes, destinées aux personnes éloignées de l’emploi. Les Pays de la Loire sont région pilote pour lancer ce nouveau dispositif qui démarre dans le vignoble nantais.
Dix jours de formation
Le 2 novembre, quatorze personnes, de 17 à 58 ans, seront formées dix jours à la taille de la vigne pour répondre aux besoins des nombreux vignerons qui peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée pour ces travaux saisonniers. L’idée est aussi d’offrir un parcours d’expériences professionnelles aux demandeurs d’emploi de longue durée ou non qualifiés.
Un dispositif « illimité »
« Ce dispositif peut être étendu à tous les secteurs d’activité en tension », explique Olivier Pelvoizin. « C’est illimité. On peut aller jusqu’à 600 heures de formation, et la Région soutient financièrement ».
Les secteurs en pénurie de main-d’œuvre qualifiée ne sont pas rares d’après le directeur régional adjoint de Pôle emploi. « La reprise économique est réelle dans la région. La baisse du nombre de demandeurs d’emploi n’est pas liée à des effets artificiels ».
Bilan dans un an, à la fin du test.